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Un bureau inédit de Carlo Mollino aux enchères

Alors que le cinquantenaire de la disparition de Carlo Mollino (1905-1973) est célébré cette année, la maison de ventes Artcurial présente le 28 mars prochain, lors de sa vente dédiée au design italien, un important bureau réalisé par Carlo Mollino pour la maison Lattes Editori de Turin, estimé 250 000-350 000 €. Dessiné par le célèbre architecte et designer italien pour l’aménagement de la maison d’édition turinoise dans les années 1950, ce bureau est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste. Caractérisé par une construction légère et organique, des formes et des vides équilibrés avec des matériaux élégamment combinés, ce bureau incarne les créations uniques, architecturales et aérodynamiques propre à Mollino illustrant à la fois son audace artistique, technique et son esthétique tout à fait unique. Présenté pour la première fois aux enchères après avoir été conservé pendant presque 40 ans dans une collection privée, il offre une opportunité rarissime pour les collectionneurs d’acquérir une pièce originale illustrant le génie créatif de Carlo Mollino. La vente fera également la part belle à des pièces exceptionnelles de Gio Ponti comme un cabinet mural en placage d’olivier de Ferrare pour l’Hotel Royal de Naples ou un meuble suspendu issu de la collaboration avec Fontana Arte.

 

Carlo Mollino (1905-1973), un polymathe des temps modernes

Se consacrant autant à l’art qu’à la technique, Carlo Mollino incarne la figure moderne du polymathe de la Renaissance tel Léonard de Vinci : intellectuel cultivé, architecte et talentueux designer de mobilier, il était également pilote de voltige, skieur, professeur, écrivain et photographe. Fils d’un ingénieur et architecte de profession, Carlo Mollino a marqué le XXe siècle par ses créations audacieuses. Il s’inspire de la nature pour sa beauté et sa fascinante ingéniosité, cherchant à retranscrire légèreté et dynamisme dans ses œuvres architecturales et dans son mobilier. Libre de toute position idéologique figée, il définit une esthétique complexe et des formes éclectiques qui ne laissent rien au hasard. La plupart de ses créations sont des pièces uniques et expérimentales, à l’encontre de la production de masse de l’époque.

Photo : © Stéphane Briolant