Haut

Un vent de Folies souffle sur Montpellier 

Le maire de Montpellier ambitionne la construction de 13 nouvelles folies architecturales dans sa ville en continuité avec une longue tradition et un amour quasi inconditionnel pour l’architecture. Explications. 

 

En juillet 2022, le maire de Montpellier, Michael Delafosse, a relancé un programme architectural audacieux pour sa ville : les Folies architecturales du XXIe siècle. Un programme qui s’inscrit pour la ville dans une longue tradition initiée au XVIIIe siècle par des aristocrates qui cherchaient à rivaliser avec la conception de pavillons extravagants dignes de leurs caprices. Le château de la Mogère de Jean Giral, le château d’O de Charles Gabriel Le Blanc ne sont que quelques exemples qui illustrent l’amour de Montpellier pour l’architecture.

Cette passion s’est poursuivie par des projets non moins marquants qui ont jalonné l’histoire de la ville, qu’ils soient réalisés par Ricardo Bofill, Richard Meier, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Zaha Hadid et tant d’autres… Autant de grandes signatures internationales (dont quatre prix Pritzker !) qui ont valu à Montpellier de figurer au palmarès des 50 villes à visiter pour son architecture contemporaine du New York Times.

« Relancer les Folies, c’est inviter tous les architectes et promoteurs à venir s’exprimer à Montpellier à fabriquer le patrimoine du XXIe siècle en dessinant des œuvres qui auront rendez-vous avec le temps », a annoncé Michael Delafosse. Ce programme continue celui initié par l’édile, alors adjoint à l’urbanisme en 2012, et a vu deux réalisations voir le jour : la Folie divine réalisée par Farshid Moussavi et l’Arbre blanc par Sou Fujimoto (avec Manal Rachdi, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel). Deux projets qui démontrent la force d’un geste architectural et son impact sur le rayonnement international de la ville tout autant que le plaisir d’y habiter.

Cet appel à projets lancé en deux temps (juillet et automne 2022) sur 13 sites vise d’une part à créer de l’habitat et des lieux de vie qui devront répondre aux défis climatiques et sociétaux d’aujourd’hui, et d’autres part à créer des « landmarks ». De nouveaux repères urbains symboles de la modernité de Montpellier, de son ouverture au monde, qui devront exprimer son identité plurielle et sa culture. « Ils participeront à la reconstruction de la ville sur la ville avec une seule ligne de conduite à chaque fois : celle de l’audace architecturale d’une ville qui aspire à être capitale européenne de la culture en 2028 », poursuit l’édile. Les 13 Folies seront dévoilées à l’automne 2023.

 

Photo : Une « folie architecturale » qui ne laisse aucun Montpelliérain indifférent. Livré en 2019 et dessiné dans un atelier tokyoïte par quatre architectes – le Japonais Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel –, l’Arbre blanc compte plus de balcons (192) que de logements (112) ! © Iwan Baan

 

Article issu du Business Immo Global 192.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici