Haut

Une Pyramide d’or « Innovation industrielle » pour Les Jardins d’Embruns

Par Victoria N’Dong

 

Les Jardins d’Embruns situés à Biganos, en Gironde, sont lauréate des Pyramides d’Or dans la catégorie « Innovation industrielle », un concours organisé chaque année par la Fédération des promoteurs immobiliers qui promeut la qualité, le savoir-faire et l’innovation.

Porté par Quartus, ce projet a été conçu par les architectes Joly & Loiret afin d’intégrer une nouvelle démarche : la construction en terre crue. Ce bâtiment écoresponsable compte 83 logements.

Emmanuel Launiau, président de Quartus, précise : « Ce prix entre en résonance avec un savoir-faire autour de la terre crue que nous déployons depuis quatre ans et un état d’esprit innovant et pionnier qui nous a conduits ici en Aquitaine mais aussi en Île-de-France à nous investir dans le projet Cycle Terre dont le premier aboutissement a été la réalisation de la première fabrique de matériaux en terre crue d’Île-de-France. »

Avec ce projet, le groupe Quartus signe avec Aquitanis la première opération privée de logements en terre crue. Grâce au concours des bureaux d’études amàco, CRAterre et du CSTB, la briqueterie des « Grés de Gascogne » va produire environ 30 000 briques de terre extrudées et vont être mises en œuvre sur l’ensemble des murs de refends, complétées par des enduits de terre crue sur les pignons de la résidence.

 

Photo : © Drawbotics