Haut

Une start-up met au point une dalle perméable

La jeune start-up belfortaine Purple Alternative Surface, lancée en 2020, a mis au point une dalle perméable, personnalisable et modulaire conçue à partir de matières plastique recyclées : Purple solo.

Pourquoi des dalles perméables ? « Pour répondre aux nouvelles exigences des dernières réglementations, notamment la loi ZAN, zéro artificialisation nette, et nous avons réfléchi à un produit avec mon collègue ingénieur Sébastien Molas, alors même que j’étais encore promoteur », indique Pierre Quinonero, cofondateur et CEO chez Purple Alternative Surface. Mais également pour permettre de contribuer à l’infiltration des eaux de pluie en profondeur dans le sol pour lutter comme l’artificialisation et l’imperméabilisation du sol.  

Les dalles sont fabriquées à partir de déchets plastiques et composites non valorisés, destinés à être enfouis ou incinérés, comme les pales d’éoliennes. L’entreprise récupère les déchets de la déchetterie de Haute-Saône, qui utilisaient des bernes tournantes, avant de les transformer. « Notre gravier à nous sera un mélange de bouts de plastiques et par conséquent nous formons des dalles très épaisses, avec un intérieur creux, après des expériences chimiques auprès d’ industriels », décrit Pierre Quinonero.  

Destinées d’abord pour les parkings mais également des aérodromes, des festivals temporaires, des campings, les dalles peuvent supporter jusqu’à 60 t/cm2 et stocker l’eau pour favoriser une absorption lente par le sol.  « Nous rebroyons également nos dalles pour les utiliser continuellement », ajoute Pierre Quinonero.  

 

Photo : © Purple Alternative Surface