Haut

Vitra lance son bureau modulaire Comma

Comma, le système de bureau modulaire du fabricant de meubles suisse Vitra, veut accompagner les entreprises dans leur méthode de travail flexible, au bureau. Avec des matériaux et des composants facilement séparables, Comma ambitionne de participer à l’économie circulaire. 

Les environnements de travail doivent pouvoir s’adapter facilement à des situations changeantes. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter ou de supprimer des postes de travail, mais d’être en mesure de modifier les environnements et leurs fonctions, rapidement.  La réponse de Vitra a été de développer le système de bureau Comma. Comma s’inspire de l’échafaudage. Constitué de quelques éléments individuels disponibles dans un lot de pièces, il peut être facilement configuré pour former différentes structures. Les éléments du cadre du système sont assemblés à l’aide de ce que l’on appelle une « griffe ». L’ajout de plateaux de table, de modules d’électrification et d’autres suppléments ou accessoires peut se faire.  

La structure de base modulaire de Comma est constituée d’acier tubulaire et comporte six éléments individuels pouvant être assemblés pour former d’innombrables configurations. Tous les matériaux sont recyclables et peuvent être réintroduits dans le cycle de production. Des écrans fabriqués à partir de plastique à usage unique revalorisé servent de panneaux arrière pour les étagères ou d’éléments de séparation. La largeur de portée de 40 cm à 2 m permet de réaliser des constructions polyvalentes, faisant de Comma une solution possible pour les espaces les plus divers.