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Voyage, voyage…

Avec ses motifs et personnages rappelant les carnets de voyage du XIXe siècle, la collection « Globe Trotter », du designer néerlandais Marcel Wanders pour Roche Bobois, évoque bien des expéditions légendaires. Assises, tables, rangements mais aussi luminaires et tapis créent une fresque narrative, point de départ de cette ligne éclectique. Interview croisée du directeur artistique de la marque, Nicolas Roche, et du designer autour de cette aventure.

Nicolas Roche : « Roche Bobois est une entreprise familiale dont l’entrée en bourse aujourd’hui représente une nouvelle étape. Dans les années 1960, elle développe son rôle d’éditeur tout en restant importateur et grossiste de mobilier scandinave. Durant les années 1970, l’entreprise abandonne petit à petit sa fonction de centrale d’achat pour mettre en place le business model dit « fabless » qui reste celui aujourd’hui. N’étant pas fabricant, Roche Bobois International a deux casquettes, celle d’éditeur, d’une part, et de distributeur, d’autre part, à travers un réseau de plus de 250 boutiques dans une soixantaine de pays. Notre chiffre d’affaires, de près de 290 M€ cette année, se répartit entre la redevance de nos franchisés et celle des fabricants de nos collections. Mon rôle est de développer de nouveaux produits pour les deux collections annuelles de la marque. Nous présentons à notre réseau de distribution des ambiances complètes. Avec « Globe Trotter », les produits pris un par un restent simples tout en formant un ensemble à l’identité forte. C’est une palette très riche, avec des lignes qui ne sont pas extravagantes, comme on aurait pu le craindre connaissant l’exubérance du travail de Marcel Wanders. Sa liberté créative correspond à celle de notre politique éditoriale ; ce designer a parfaitement compris notre positionnement, maintenant c’est au commerce de décider… »

Marcel Wanders : « Il était important de respecter le projet de la marque. C’est pourquoi nous ne sommes pas partis de l’idée de créer telle table ou telle chaise, mais nous avons réalisé une fresque, puis, à partir de ses motifs, développé différentes pièces. Nicolas Roche, directeur des collections de la marque, a eu l’idée du nom et souhaitait une collection qui donne des envies de voyage. Nous avons travaillé ensemble et avons mis sur pied cet univers. Le tout premier élément a été la montgolfière – comme un symbole des premières aventures aériennes – que l’on retrouve sous forme de lampe ou sur les bras des canapés. Cette collection est un hommage à l’aventurier que nous avons tous un peu rêvé d’être. »