Haut

Yourse étend son offre de mobilier en leasing aux professionnels

Yourse, la plate-forme digitale de mobilier de designers en leasing, élargit son offre pour répondre aux besoins des entreprises en termes d’aménagement d’espaces. En effet, aujourd’hui, elles veulent proposer des espaces flexibles et aux usages multiples à leurs salariés ou clients, tout en ayant une préoccupation majeure de ce que deviennent les meubles après plusieurs années d’utilisation quand ils doivent être changés.

Pouvoir louer ses meubles sur des durées de un à sept ans, tout en ayant la possibilité de les conserver à l’issue, grâce à une option d’achat modulable, représentant 5 % à 50 % de la valeur à neuf des produits, permet aux professionnels de concentrer leur trésorerie sur leur métier, et de changer leur mobilier régulièrement. Les meubles non conservés sont repris par Yourse, remis en état grâce à un réseau d’artisans français et proposés de nouveau à la vente ou à la location, en seconde main, à un prix inférieur au neuf de 40 à 60 %.

« L’offre de leasing de mobilier reçoit un accueil très favorable de la part des professionnels, des patrons d’entreprises, des architectes, ou encore des propriétaires d’hôtels, qui y voient un moyen très agile d’être un peu plus cohérents avec leur stratégie RSE, et de rénover ou faire évoluer leurs lieux, en gardant leur trésorerie pour leur cœur de métier. En revanche, nous regrettons de voir se déployer fortement des acteurs de la Proptech et de l’immobilier (les acteurs du coliving, par exemple) qui basent encore leur modèle sur l’équipement mobilier bas de gamme, à la durée de vie très courte, et fabriqué dans des pays lointains », précise Franck Mallez, directeur général et cofondateur de Yourse.

Destinées à des utilisations « bureaux », espaces de coworking,  hôtels, mais aussi pour les secteurs de l’éducation et de la santé, les références proposées par Yourse se distinguent par la largeur de la gamme, qui intègre des fabricants français de mobiliers de bureaux tels que Clen Solutions, Manerba, de panneaux et solutions acoustiques, tels que Caini, de mobiliers écoconçus tels que Maximum et la Chaise française, ou encore d’éditeurs au design innovant comme True Design ou Blå Station.

« Le développement de Yourse sur les marchés des professionnels a modifié légèrement notre organisation, en particulier logistique. Nous nous sommes donc entourés de nouveaux partenaires, qui nous permettent de couvrir toute l’Union européenne et la Suisse, de la même manière que nous couvrons la France pour les particuliers. Nous renforçons aussi nos équipes avec des spécialistes de l’hospitality, du marché des bureaux, ou encore des prescripteurs architectes. Nous nous développons fortement auprès des entreprises digitales, qui viennent chercher chez Yourse des solutions flexibles. L’autre axe fort de développement est donc celui des architectes d’intérieur et des acteurs de l’aménagement de lieux de vie et de bureaux, qui y voient un moyen de ne plus sacrifier le mobilier dans leurs projets », conclut  Franck Mallez.