Haut

Esquisse, un hôtel inspiré à Colmar

Situé en plein cœur du parc du Champs-de-Mars, à Colmar, l’Esquisse Hôtel & Spa est le premier cinq étoiles de la ville. Il se dote de 57 chambres (dont 15 suites), deux appartements Penthouse, un restaurant deux étoiles dirigé par le chef Jean-Yves Schillinger (Le JY’s) et un Spa by Clarins. Cet hôtel de 3 200 m2 imaginé par l’agence parisienne Girós & Coutellier – qui a à son compteur huit années d’existence – est inspiré du travail du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté. 

L’Esquisse est une construction neuve signé AEA Architecture. La façade, couleur champagne, est réalisée avec un système de volets en tôle perforée d’un motif végétal. Construit sur six niveaux, l’hôtel compte quatre étages. Le travail d’Auguste Bartholdi est le fil rouge du projet pensé par Lluc Girós & Timothé Coutellier. Dès l’arrivée, le visiteur est plongé dans un univers rappelant un atelier d’artiste à travers une décoration soignée et chaleureuse avec des matières brutes telles que du marbres noir et blanc, des blocs de pierre brute et châssis de table. 

Dans le lobby, le desk d’accueil est habillé d’un drapé de cuivre comme un clin d’œil au travail d’une œuvre en phase de réalisation. Placé au centre du lobby, le bar accueille une sculpture monumentale. Dessinée par Girós & Coutellier, cette œuvre illumine l’espace grâce à ses feuilles de cuivre martelées et sa teinte cuivrée, brute et chaude. Dans le salon, la clientèle peut profiter d’une grande table d’hôte, d’une bibliothèque et d’un coin cheminée. Le fond de la pièce est habillé par un mur évoquant les toits traditionnels de la région. Une dentelle en béton sculpté en tons clairs qui apporte du volume grâce aux jeux de lumières. 

Beaucoup d’éléments ont été dessinés et réalisés sur mesure pour l’hôtel (tables basses, chaises des chambres, fauteuils, table d’hôtes, etc.). Des pièces iconiques comme le Favela Chair dessiné par les frères Campana et édité par Edra ou le fauteuil Utrecht de Cassina dessiné par Gerrit Rietveld ont été placées pour apporter un côté plus contemporain. Tous les tapis ont été conçus par les architectes d’intérieur.

Les chambres (de 25 m2 à 38 m2) sont pensées comme des bulles élégantes et raffinées ouvertes sur des terrasses privatives. Mesurant respectivement 83 m2 et 85 m2, les suites offrent à chaque occupant un moment de luxe et de quiétude absolu en apesanteur au-dessus des arbres. Intimiste, l’ambiance « Heimlich » (en alsacien, ce mot signifie « secret », « privé ») est ici magnifiée par le tandem Girós & Coutellier.

« Elle ne ressemblera pas à ces colosses de bronze si vénérés… fièrement coulés de canons pris à l’ennemi. Notre statue sera faite de cuivre pur et elle sera le produit du travail et de la paix », précisa Auguste Bartholdi à propos de sa statue. À cela, Lluc Girós, l’architecte d’intérieur répond : « Nous avons voulu faire un espace unique dans les murs de cet hôtel avec une forte personnalité. Nous avons cet immense visage pour nous démarquer. Nous souhaitions recréer un espace chaleureux comme l’étaient les ateliers de Bartholdi. » 

 

 

Photos : © Yannick Labrousse