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Ikea, premier magasin seconde main pour le géant suédois

Fin 2020, Ikea inaugurait à Iskilstuna, en Suède, son premier magasin dédié à la seconde main. Une ouverture qui s’inscrit parfaitement dans la tendance du produit d’occasion, mais aussi dans une politique écoresponsable plus globale de l’entreprise.

 

Un pop-up, poste d’observation

C’est un lieu stratégique que le géant suédois a choisi pour sa première adresse du genre, ReTuna, le premier centre commercial dédié au recyclage et à la seconde main au monde. D’une surface raisonnable de 72 m², le pop-up tient en premier lieu de poste d’observation et a également vocation à tester l’approche du groupe en termes de revente de mobilier d’occasion.

En provenance d’un magasin voisin, meubles et objets endommagés sont ainsi réparés pour être remis en vente à un prix moindre et entamer une seconde vie.

« Chez Ikea, on aime tellement les meubles qu’on les reprend. » En effet, c’est une démarche adoptée par le groupe depuis plusieurs années. L’enseigne encourage ses clients à rapporter le mobilier usagé contre des bons d’achat… Remis en état, ils intègrent souvent les rayons de l’espace « bonnes trouvailles » que l’on retrouve dans chaque magasin.  Dédier aujourd’hui un magasin au mobilier et objets d’occasion répond à une stratégie de transformation à long terme, mais néanmoins planifiée.

« Si nous voulons atteindre nos objectifs de développement durable, nous devons nous remettre en question et tester nos idées en pratique », explique Jonas Carlehed, directeur du développement durable chez Ikea Suède. La volonté du géant suédois est clairement exprimée, faire évoluer le groupe d’un commerce linéaire à un commerce circulaire.

Objectif 2030

Avec cette nouvelle ouverture, Ikea fait un pas de plus vers l’objectif que l’enseigne s’est fixé à horizon 2030 : réduire son empreinte environnementale de 70 % en moyenne par meuble. Ce projet s’inscrit donc dans une politique écoresponsable plus globale menée depuis quelques années déjà.

Dans cette perspective et comme annoncé en 2019, l’enseigne s’engage, par ailleurs, dans la location de meubles et le recyclage de ses déchets et des emballages comme de certains de ses produits. Faire plus avec moins, réduire ses déchets, privilégier les matériaux recyclés et renouvelables dans la fabrication, réutiliser les emballages, la transformation du groupe intervient à différents niveaux.

Souvent critiqué sur son modèle générateur de gaspillage et de surconsommation, Ikea donne, avec ce magasin dédié à la seconde main, une preuve de plus de son engagement pour demain et va à la rencontre des consommateurs en demande croissante de produits aussi accessibles qu’écoresponsables.

Photos : © Henryk Mill