Haut

[Livre] Promoteur Architecte, une histoire récente

L’évolution de la maîtrise d’ouvrage en France de 1977 à aujourd’hui

 

Paru aux éditions AAM – Ante Prima en collaboration avec Business Immo, ce livre a pour ambition de traiter du couple maître d’ouvrage/architecte et d’en retracer l’évolution ces 50 dernières années.

Pour évoquer la transformation des métropoles de l’Hexagone, l’ouvrage se penche sur une dizaine d’opérations actuelles révélatrices d’un dialogue réussi entre les promoteurs et leurs architectes. Sous la plume de trois auteurs – Sandra Roumi, Jean-François Pousse et Jean-Philippe Hugron –, le livre recueille interviews et témoignages. Il décrit la transition effectuée entre commande publique et commande privée en France et s’interroge sur le rôle de « passeur » joué par trois figures d’aménageurs innovants.

 

De 1977 à nos jours, les promoteurs privés changent de statut et acquièrent un rôle prépondérant à mesure que la commande publique, à la suite des lois de décentralisation, passe de l’État à la responsabilité des collectivités territoriales. Les promoteurs ont-ils fait bon usage de ces nouveaux espaces de liberté ? Les architectes témoignent.

 

 

Les auteurs

 

Sandra Roumi

Sandra Roumi rejoint le groupe d’information Business Immo en 2006 dont elle devient présidente en 2018. Journaliste spécialisée dans l’immobilier BtoB depuis 25 ans, elle est également directrice de la publication pour l’ensemble des titres du groupe autour des trois piliers de l’information : le web, le print avec Business Immo Global et la vidéo. En 2017, elle lance la revue trimestrielle in interiors.

En 2019, elle relance le média BiTV qui est lauréat, la même année, de la Presse

au futur, dans la catégorie « diversification ». Co-auteur de l’ouvrage En toute logistique (Éditions Jacob-Duvernet, 2005), elle a été auditrice de l’Institut Palladio pour la saison 2019-2020.

 

Jean-François Pousse

Alors qu’il n’a que sept ans, Jean-François Pousse découvre Notre-Dame de Royan, le chef-d’œuvre de Guillaume Gillet. Depuis, il n’a cessé de s’intéresser à l’architecture, en particulier moderne et contemporaine. Critique, journaliste, rédacteur en chef de la revue Techniques & Architecture jusqu’en 2008, il est aussi conseiller scientifique et co-commissaire d’expositions. Régulièrement, il publie des biographies d’architectes et des monographies consacrées à des bâtiments d’exception.

 

Jean-Philippe Hugron

Jean-Philippe Hugron, journaliste, diplômé en histoire de l’architecture, reçoit

en 2020 la médaille des Publications de l’Académie d’architecture pour ses publications, notamment pour Le Courrier de l’architecte, hebdomadaire en ligne qu’il a fondé en 2010 et dirigé jusqu’en 2020. Il collabore très régulièrement avec L’Architecture d’aujourd’hui et Exe Magazine en France, Baumeister et Bauwelt en Allemagne. Il est l’auteur de plusieurs guides d’architecture, dont le dernier paru en 2020 porte sur Monaco, ainsi que de nombreuses monographies, dont plusieurs parues aux éditions AAM – Ante Prima.

 

22,5 x 31,5 cm, 408 pages, 35 €

ISBN : 9782871433699

Disponible en librairie

www.ante-prima.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de couverture : © Londondeposit (femme) , © Andrey Popov (homme)