Haut

Quand la ville de Paris décore ses créateurs

Ce mardi 14 septembre avait lieu l’annonce des lauréats des Grands Prix de la création 2021 de la Ville de Paris. Une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de Lauzun, sur l’île Saint-Louis, un lieu chargé d’histoire pour décorer des créateurs qui pensent l’artisanat, le design et la mode de demain. Une édition 2021 très responsable.

 

Ce sont ainsi six professionnels, confirmés ou prometteurs, des métiers d’art, de la mode et du design qui ont été récompensés. Une remise de prix qui intervient en pleine Paris Design Week et à la veille de la Fashion Week parisienne. Paris, capitale de la création.

 

Accompagner la création

À travers les Grands Prix de la création, la Ville de Paris marque, depuis plus de 15 ans, son ambition de soutenir et d’accompagner les créateurs parisiens. Un concours également rendu possible avec la contribution de mécènes qui témoignent ainsi de leur engagement aux côtés des créateurs. L’Atelier du cuir, le groupe Galeries Lafayette, La Fédération française du prêt-à-porter féminin ou encore la Fondation Rémy Cointreau, Huit mécènes au total accompagnent cette démarche.

Ce sont ainsi les métiers d’art, la mode et le design qui sont mis en lumière lors de ces Grands Prix. Une distinction qui offre aux lauréats, outre une dotation de 18 000 € pour développer leurs projets futurs, une visibilité dans la presse et les salons actuellement en cours. Parallèlement, le travail des gagnants sera exposé à la Galerie Joyce du 12 au 29 octobre prochain.

À chaque discipline, son jury. Cette année, Laura Gonzalez, Amélie Pichard et Sam Baron ont ainsi respectivement présidé les catégories des métiers d’art, de la mode et du design avec des attentes telles que la transmission de savoir-faire, l’inscription de la démarche présentée dans un marché durable ou bien la réponse de cette dernière à un usage précis.

C’est avec professionnalisme, mais évidemment passion que les différents jurys ont étudié chaque candidature et décerné les « Talents émergents » et « Grands Prix » 2021 aux porteurs de projets prometteurs.

 

Un cru 2021 très responsable

Si les candidats sont invités à présenter leur parcours et leurs œuvres, l’aspect novateur et leur stratégie de développement sont également étudiés. Pour cette édition 2021, le Covid aura définitivement cassé les codes et débridé la créativité des lauréats qui s’inscrivent dans une ambition d’innovation, de transmission des savoirs et/ou d’écoresponsabilité.

Pour les métiers d’art, Lucie Touré s’est vue désignée « Talent émergent » pour son travail de transformation du papier. Un travail de minutie qui aboutit à des pièces précieuses, qui ornent packaging ou encore décors de vitrine, et qu’elle souhaite appliquer à d’autres matériaux comme le cuir, le Plexiglas ou encore le verre.

Le « Grand Prix » a, quant à lui, été décerné à Léa Berlier et Lily Alcaraz pour leur travail de tissage textile, mais également de bois et de cuir qui leur permettent de présenter des créations qui se plient aux problématiques et usages d’aujourd’hui.

 

Le jury mode, présidé par Amélie Pichard a récompensé pour sa part le talent émergent MaitrePierre qui privilégie déchets textiles et matériaux recyclés pour ses créations et JN Mellor Club en « Grand Prix », qui incarne, d’une part, une certaine remise en question de la mode en s’inspirant de rebuts pour créer des objets tant futiles qu’utiles tout en prônant, d’autre part, un artisanat qui donne vie à des créations entre le design et la mode.

Sam Baron, président du jury design, a distingué Samuel Tomatis, dont il a salué le travail de recherche. Décoré « Talent émergent », le jeune homme travaille en effet l’algue invasive en explorant toutes les possibilités d’application de la construction à l’email, en passant par le tissage, le packaging ou le mobilier. Le « Grand Prix » est revenu à Gregory Lacoua, dont la conception du design navigue entre héritage des savoir-faire, énergie collective et artisanat numérique.

Si la catégorie des métiers d’art repose essentiellement sur le travail manuel et à petite échelle, la mode et le design se repensent et se tournent vers l’écoresponsabilité tout en assurant la transmission des savoirs. Des valeurs totalement incarnées par les créateurs décorés.

 

Un vent d’écoresponsabilité a soufflé sur le choix des jurys. Chaque président ayant ainsi marqué de son empreinte cette édition 2021 et récompensé des créateurs très différents dans leur discipline, mais qui ont de commun cette nouvelle conception de la création, plus responsable et plus durable.

 

Photos : en ouverture : © Damien Arlettaz ; 1,2,3 : © DR, ; 4 : © Lucile Godin ; 5 : © Maurine Tric ; 6 : © DR ; 7 : © Gilles Jaroslav ; 8 : © DR ; 9 : © Laurent Teyssier collectif