Haut

Tree House, l’immeuble qui va pousser en plein Paris

En plein cœur du 13e arrondissement de Paris, Tree House, nouveau bâtiment développé par le promoteur Marignan et conçu par XTU Architects, ouvre de nouvelles perspectives sur l’habitat en ville. Découverte d’une résidence ultra-végétalisée, mais pas seulement.

 

Le 13e est le théâtre de constructions audacieuses depuis quelques années. Le programme Alguésens développé par Marignan et conçu par XTU Architects ne dénotera donc pas. 296 logements sur trois « houses », Algo House et sa bio-façade active plantée de micro-algues, Plant House imaginée comme une serre verticale et Tree House, l’immeuble-arbre. Confirmant son rôle d’ensemblier, le promoteur livrera donc un projet innovant d’habitation, élégant, convivial, confortable et végétalisé… à tous les niveaux.

 

Tree House, à chacun son arbre

Face aux quais de Seine, rue Jean-Antoine-de-Baïf, Tree House affichera la silhouette d’un arbre aux grands balcons plantés d’arbres et d’arbustes. La nature est une véritable source de bien-être et Tree House s’en inspire pour créer un habitat nouveau, entre confort et technologie. Partie intégrante d’Alguésens, cette résidence développera sur 13 étages des appartements du studio au cinq pièces, tous conçus pour s’ouvrir sur la nature et la lumière. Surfaces optimisées, rangements étudiés et finition soignées, les appartements ont également été pensés de façon à favoriser l’apport de lumière naturelle. Pourvus d’une jardinière en béton fibré, pré-plantée et équipée d’un système d’arrosage automatique à la consommation d’eau optimisée, ils permettent tous d’accueillir arbres et plantations pour plus de fraîcheur en été et de protection contre le vent en hiver. Érable gris, sureau noir, noisetier, c’est pour leur propriété dépolluante et leur adaptation au climat parisien que les végétaux ont été sélectionnés…

« Pour les amoureux de la nature nous avons imaginé Tree House, un bâtiment pouvant accueillir des arbres. Comment intégrer de petits arbres dans les façades ? En réinventant le balcon afin d’en faire un balcon-jardinière, rempli de terre et planté d’essences différentes suivant l’ensoleillement, la hauteur, l’exposition au vent. Les essences choisies sont favorables à la biodiversité et nous espérons qu’elles accueilleront de nombreux oiseaux et feront partie d’un vrai écosystème vertical. Une autre façon d’habiter avec la nature. Sur le toit, un potager permettra de jardiner avec ses voisins et amis » expliquent Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU Architects.

Restaurants tendance, galerie d’art, complexes sportifs ou incubateurs de start-up.. Si le quartier ne manque pas d’attrait, le programme non plus. En effet, l’ensemble offre un spectacle végétal assez inédit en milieu urbain en recréant des zones vertes dans le quartier mais aussi en réintroduisant le végétal au cœur même des habitations.

 

Vivre la ville autrement

Aujourd’hui, bénéficier d’espace extérieur est un critère important dans un projet immobilier. Si la végétalisation de l’immeuble est centrale dans la conception et l’architecture des bâtiments, isolation optimisée, matériaux biosourcés, lumière naturelle, assainissement de l’air vont également dans le sens d’un bien-être. Imaginée comme un écrin architectural verdoyant, Tree House offre une perception différente de la ville. Une oasis verte où l’on contemple autant qu’on respire, où la nature est présente à chaque étage. Au sommet, telle une éclosion végétale, la toiture-terrasse de la résidence, créatrice de liens entre occupants, déploie des jardins partagés et permet, en prenant de la hauteur, de contempler un panorama urbain et de s’extraire de l’agitation de la rue.

 

Photos : © Illusio et Visual FL