Haut

UFO : le nouveau site du groupe Leboncoin ouvre ses volets

Après le siège social situé rue du FaubourgSaint-Martin, Leboncoin renouvelle sa confiance envers Colliers International et lui confie l’aménagement et la conception de ses nouveaux bureaux, dans le quartier du Sentier, à Parissur près de 8000m2restructurés par l’agence Axel Schoenert Architectes. 

U comme unique, F comme flexible et O comme officesUn site à la dimension de ce qu’est devenu ce leader du numérique français qui fêtera dans quelques mois ses 15ans. La direction du boncoin a calculé le barycentre à partir des lieux d’habitation des 1500collaborateurs, ce qui a permis de déterminer une zone qui relie gare de l’Est, République, Les Halles.  

Les travaux de restructuration ont été réalisés par l’agence Axel Schoenert Architectes pendant deux ans. Près de 8000m2 lumineux avec 638m2 de terrasses et jardins sont désormais ouverts. Le bâtiment est à 100en flex office pour y accueillir la régie Leboncoin publicité, les équipes commerciales, les équipes support. 

 L’ambition du projet était de garantir la diversité́ d’usages de l’environnement dynamique de travailDes marqueurs communs au siège social ont ainsi été définis et introduits dans le design des espaces: une écriture de courbes et d’arches; un travail sur les cadrages et les vues proposant la mise en scène de nouveaux usages et de postures; l’utilisation du contreplaqué bouleau venant compléter l’agencement des espaces.  

Habité, l’immeuble devient aussi lieu d’échanges ou de rétractation à travers des espaces tels que les standup (réunion debout rapide), les alcôves et les cabines téléphoniquesDans une démarche écoresponsable et solidaire, de nombreux mobiliers et luminaires ont été récupérés d’autres sites afin d’être déployés dans les nouveaux aménagements. Le système D, c’est la marque de fabrique de leur maison.  

La façade en béton a été remplacée par un mur-rideau qui allège l’ensemble, fait gagner en lumière et assure l’isolation. De fait, lvégétal s’intègre plus facilement. Des jardinières ponctuent les circulations. Un tapis végétal en cœur de plateau fait écho au patio centralDes murs végétalisés en double hauteur plongent les collaborateurs dans un imaginaire propice à la création.  

Treize cabinets de curiosités ponctuent l’ensemble des niveaux et proposent des espaces avec pour chacun d’eux une thématique et une identité propre fondée sur les spécialités maison du groupe Leboncoin (auto, immobilier, biens de consommation, services, vacances). Deux espaces de convivialité «Chez Marcel» et «Chez Clémence» sont positionnés à chaque extrémité́ de l’immeuble. Le work café «Chez Clémence», implanté au 5eétage dans le volume en double hauteur et bénéficiant d’une large fenêtre sur cour, permet, grâce à la création d’un escalier central scénarisé, d’accéder directement au rooftop. L’espace work cantine «Chez Marcel» s’organise autour du patio central au rez-de-chaussée et propose trois ambiances : bistrot parisien, cantine et petit salon 

«Dans nos deux sites, Colliers International a su traduire ce qui fait notre ADN: la convivialité, l’agilité avec des espaces modulables et variés, l’engagement environnemental dans le choix des matériaux et la végétalisation des espaces intérieurs. Tout est pensé pour stimuler la créativité, la collaboration, la cohésion», résume Antoine Jouteaudirecteur général Leboncoin groupe 

© Le Bon Coin – Salem