Haut

Very Flexible Flat

Illustration à la Une : © felix-illustra

Les confinements et le télétravail ont remis en question l’espace de vie de chacun et donné envie de pousser les murs. Pour ce faire, les architectes Chloé Bordjah et Félix Roudier ont imaginé une solution spatiale : Flexible Flat. Explications.

La pandémie de Covid-19 a sérieusement bousculé les usages en matière de travail à domicile et remis en question nos espaces de vie, pour beaucoup, peu adaptés à une activité professionnelle. Les jeunes architectes français Chloé Bordjah et Félix Roudier, avec leur projet Flexible Flat présenté lors du concours d’idées « Working from Home » lancé par ArchiStart – et remarqué par une mention spéciale –, ont cherché à repenser l’espace domestique afin de le rendre flexible et modulable de manière à l’adapter aux différents besoins de la journée. « Notre projet propose de réexaminer spatialement et architecturalement un nouveau mode de vie, entre travail et vie en appartement », déroulent les architectes. Dans leur projet, ils se sont basés sur un logement d’environ 60 m2 comprenant des espaces servants (des « blocs » qui intègrent les fonctions essentielles telles qu’une douche, un sanitaire, un dressing et un coin lecture) et des espaces servis (le séjour, la cuisine et la chambre) de 10 m2 au maximum chacun et reliés par un noyau central de 20 m2 environ qui permet, grâce à des cloisons amovibles, leur extension suivant les besoins au fil de la journée.

Espace capable

L’idée pour les concepteurs était de créer un « espace capable », une base neutre que chacun puisse s’approprier selon son mode de vie. « Avec ce projet, nous voulions sortir du schéma classique du logement d’aujourd’hui où tout marche au ratio, où les espaces sont calibrés au mètre carré près », expliquent les concepteurs. Avec Flexible Flat, la pièce en plus est là, mais n’est pas prédéfinie.

Outre le fait qu’il n’y pas d’espace de circulation perdu et de créer des pièces à la demande, Flexible Flat présente un avantage non négligeable dans des logements que l’on est amené à occuper davantage dès lors que l’on travaille plus à domicile : il permet de créer des ambiances différentes et de ne pas avoir la sensation de vivre toujours dans le même espace. « Le concept peut servir à rompre avec la monotonie du quotidien en offrant la possibilité de structurer facilement l’espace en fonction des différents besoins au cours de la journée, mais aussi des humeurs et des envies (profiter d’un espace en particulier, de la vue, de la lumière du jour ou au contraire d’une ambiance plus cosy », décrivent les concepteurs.

Modularité

En termes de plan, les architectes se sont concentrés sur des formes essentielles et minimalistes en référence à l’architecture japonaise qui présente de grands espaces neutres et modulables. Les parois coulissantes ont été imaginées dans une écriture légère avec des montants en bois et de la toile opaque qui viendrait occulter les ouvertures.

Ils ont équipé la pièce centrale d’une grande table composée de six modules qui permettent d’aménager l’espace en fonction de la configuration souhaitée : un module peut servir de bureau, par exemple, plusieurs, de table pour recevoir à dîner… Dans la même idée d’un mobilier modulable, la table basse peut se glisser sous la banquette du salon pour libérer l’espace et modifier l’usage en fonction du cloisonnement choisi. « Les possibilités spatiales sont multipliées grâce au système de cloisonnement, démultipliées encore par ce système de mobilier en puzzle, continuent les architectes. Cette modularité peut représenter un réel avantage pour dimensionner des espaces en fonction des besoins sans multiplier les pièces. »

Le concept, selon eux, peut se décliner dans les secteurs de l’événementiel, du bureau, voire de l’hôtellerie. La période où les chambres d’hôtels ont quasiment toutes été pensées à partir d’un élément central qui était le lit est sans doute aujourd’hui révolue. L’espace doit pouvoir s’adapter autant aux besoins d’une clientèle familiale que d’une clientèle business, et le concept Flexible Flat pourrait être une des solutions permettant de redéfinir simplement les espaces en fonction des usages.

En partenariat avec Le French Design by VIA


Article issu du numéro 185 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici