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Workspace expo 2021 : l’humain au centre du débat

Trois questions à Laurent Botton, directeur du pôle Entreprise & Environnement de travail, Weyou Group

 

in interiors : Quels seront les temps forts de cette édition 2021 de Workspace Expo ?

Laurent Botton : Le premier temps fort : se retrouver, bien évidemment. Après un an et demi de crise sanitaire sans salon, les acteurs du marché de l’aménagement de bureaux ont envie de se voir de nouveau. Ensuite, bien sûr, cette édition de Workspace Expo propose un programme important de conférences qui vont apporter des éclairages sur la crise sanitaire et les scénarios envisageables dans les espaces de travail dans une situation post-Covid. Autre temps fort : l’exposition proprement dite. Cette édition compte 20 % d’exposants supplémentaires, comparée à 2019. Les Trophées de l’innovation avec l’annonce des lauréats le mardi 5 octobre font également partie des temps forts. Et enfin l’espace tendance. Cette année nous avons voulu replacer l’humain au centre du débat relatif aux espaces de travail. Consécutivement à la crise, beaucoup de questionnements se font jour plus que des tendances qui émergent, à proprement parler, même si elles vont apparaître dans les mois à venir. Pour l’heure, avec cet espace, nous avons voulu avec l’architecte d’intérieur Karl Petit montrer une page blanche, au sens littéral du terme, pour signifier qu’un nouveau chapitre s’ouvre avec comme postulat de base : « Re-humanize(d) ».

 

ii : Quid des Trophées de l’innovation 2021 ?

LB : Le jury cette année était composé de l’architecte Anne Demians, de journalistes, designers, un utilisateur final… Autant de personnes venant d’univers différents, mais se rejoignant autour de celui de l’espace de travail. Ce jury était très libre quant aux critères de sélection des produits qui leur étaient soumis dans les trois catégories – mobilier, solutions d’aménagement et technologie –, même si une tendance en lien avec l’adaptabilité et la mobilité s’est révélée.

 

 

ii : Quelles sont les tendances en matière d’aménagement ?

LB : La crise sanitaire a duré 18 mois. Tout le monde a paré au plus pressé pour y faire face. Beaucoup de choses ont été dites durant cette période sur l’avenir des espaces de travail… Et maintenant que les collaborateurs sont « rapatriés » au bureau, aucune tendance forte ne se dégage en particulier. En revanche, nos visiteurs viennent sur le salon avec beaucoup d’interrogations en vue de confronter leurs idées avec les exposants qui ont travaillé à des produits adaptés à une nouvelle situation, de nouvelles contraintes… Alors une tendance tout de suite ? À mon sens, il n’y en a pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas une qui émergera à la suite de cette crise. On le verra sur Workspace Expo 2022, en juin prochain. Avec cette édition d’octobre, chacun voudra confronter ses points de vue, être conforté dans ses choix. Cependant il faudra faire vite, car le propos reste la continuité des entreprises.

 

 

Photos : © Workspace Expo