La référence en matière d’usage, de vie des bâtiments, d’Architecture, d'Aménagement intérieur, d'Art & Design et de Décoration
qui s’adresse aux professionnels de l’immobilier, aux architectes, architectes d’intérieur, concepteurs de mobiliers, aménageurs, utilisateurs…

La revue du pouvoir des lieux, des univers de l’immobilier B to B et de l’aménagement intérieur.

Haut

Pop culture Manga

Dans le quartier d’Akihabara à Tokyo, la culture pop made in Japan incarnée par le manga est omniprésente, entre réalité et fiction. Boutiques, cafés et autres lieux offrent des ambiances dédiées aux héros et héroïnes de ces séries inspirées par la capitale japonaise. La grande halle de La Villette rendait compte à travers l’exposition « Manga<->Tokyo », en décembre dernier, de cette interaction entre fiction et environnement urbain. Une maquette monumentale de la ville offrait le panorama de quartiers authentiques que l’on retrouve dans les films depuis Godzilla (1954) jusqu’aux animations récentes, en passant par Akira et bien d’autres. Inversement, les personnages de mangas envahissent aussi Tokyo, incarnant un lieu ou une marque, sans oublier le robot Gundam d’une vingtaine de mètres de haut dans le quartier d’Odaiba. À l’approche des Jeux olympiques de 2020, les deux mascottes Miraitowa et Someity symbolisant l’événement ne sont pas en reste… La culture manga n’a pas fini de parler d’elle.