Haut

Le parc des hôtels Eklo s’étoffe d’une adresse à Paris

Et de onze ! Le groupe hôtelier bordelais Eklo – entendez par ce nom la contraction d’économique et d’écologique – vient d’ouvrir une nouvelle adresse, cette fois-ci à Paris, porte de Versailles, dans un bâtiment construit par Valode et Pistre pour Viparis. L’établissement compte 304 chambres, dont certaines avec vue sur la tour Eiffel, un toit-terrasse avec vue là aussi exceptionnelle sur la capitale, un bar festif et un restaurant de 200 places assises. Il dispose également de salles de séminaires et d’une cuisine à partager mise à disposition de la clientèle.

Une clientèle mixte qui compte tout autant des voyageurs d’affaires, notamment en lien avec le parc des Expositions sur lequel ouvre l’hôtel, que des familles ou des globe-trotters. De la chambre solo, à la chambre famille, en passant par le dortoir, il y en a pour tous les goûts et porte-monnaie. Toutes sont équipées de salles de bains privatives et les dortoirs proposent de la vente au lit. Le must ? Les chambres avec belvédère ou terrasse avec vue à couper le souffle sur Paris. Les lits cabanes aussi, dans les chambres familiales, plébiscités par les enfants.
Au 9e étage, l’établissement propose le restaurant French Kiss, dont le positionnement a été pensé avec Depur Expérience, à l’esprit guinguette revisitée avec plats faits maison et produits à circuits courts. Il s’adresse tout autant aux usagers de l’hôtel qu’à une clientèle extérieure. Le lieu sera animé – l’établissement ne prévoit pas moins de 150 événements dans l’année avec DJ sessions, spectacles vivants, retransmissions sportives sur écran géant… L’immense terrasse qui prolonge le restaurant, entièrement privatisable pour des événements d’entreprise ou privés, complète l’expérience.

Aménagé par le Studio Janréji, l’intérieur se veut chaleureux et durable. Il mélange des matériaux bruts et des éléments stylés de fabrication française complétés par les « graphs’ » de l’artiste Rebecca Bourbigot qui apportent une touche originale.

Économique avec des chambres à 40 € le lit dans les dortoirs ou 160 € la nuit pour une famille de quatre personnes, l’établissement se veut aussi écologique. Par sa construction pour commencer, avec un bâtiment qui coche toutes les cases de la durabilité : une certification HQE niveau Excellent – catégorie NF bâtiments tertiaires neufs, bâtiment hôtelier – et Breeam niveau Very Good – catégorie New Construction. Au-delà, l’établissement affiche les ambitions du groupe fondé en 2014 par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor : réduction et valorisation des déchets, tri sélectif dans les chambres et les espaces communs, produits de salle de bains et d’entretien écologiques, réducteurs de consommation d’eau et économiseurs d’énergie en chambre, pour ne citer que quelques exemples des dispositifs mis en place.

Le groupe Eklo, après cette onzième ouverture, a l’ambition de constituer un parc de 40 hôtels dans les dix prochaines années, soit 4 500 chambres et plus de 10 000 lits. Pour l’heure, une ouverture est prévue à Nantes en 2025 et Marseille est dans les cartons à dessin… D’autres projets encore sont à l’étude.

 

Photos : © Nicolas Anetson