Haut

L’agence d’architecture ZW/A a livré le 136 quai des Chartrons

L’agence ZW/A zweyacker & associés a livré en mars dernier la réhabilitation de l’historique Hôtel des Ventes des Chartrons à Bordeaux. Ce dernier a été transformé en établissement d’enseignement supérieur et salle de ventes aux enchères. Edifice patrimonial, en partie protégé, le 136 quai des Chartrons s’appète à vivre une troisième vie.

Porté par Rivage – foncière du groupe financier JC Parinaud, la commande répond au développement de l’Inseec Bordeaux (Groupe Omnes Education) présent dans le secteur, et son besoin de surfaces supplémentaires. L’opération prévoit la création de nouveaux locaux pour cet établissement d’enseignement supérieur, aux cotés de la salle de ventes des commissaires-priseurs, déjà en place et entièrement réhabilitée pour l’occasion.

Avec plus d’une vingtaine de salles de cours, un amphithéâtre, cafétéria, terrasses, espaces coworking, fablab, accueil et locaux administratifs, le tout donne naissance à un campus pouvant accueillir un effectif d’environ 2000 personnes.

Le projet de ZW/A est pensé selon des logiques de recyclage architectural, et en démolissant le moins possible. Il ré-investit ce bâtiment-outil, historiquement entrepôt à vocation logistique et industrielle, et ré-architecture plus de 6600 m² pour configurer ce double programme en un même lieu.

La forme architecturale et urbaine, ses deux façades pignon dont l’une est iconique, et son implantation en double accès entre fleuve et ville, ont conduit les architectes à se positionner en faveur d’un projet entre rupture et continuité. Le projet s’appuie sur les capacités de l’existant, à la fois formelles, spatiales et constructives, pour faire advenir ce nouveau campus.

Au programme, une réhabilitation lourde et technique, une extension contemporaine, un ré-aménagement paysager des cours, des dispositifs de performances énergétiques et environnementales fabriquent un nouveau temps plus durable pour ce bâtiment, et un lieu de vie pour ces usagers.

 

Photos ©YorisCouegnoux