La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Fluctuart, pause artistique sur les quais

Cela ne pourrait être qu’une barge de plus. C’est au contraire le premier centre d’art urbain flottant au monde.

Le programme Réinventer la Seine nous livre, ce 4 juillet, Fluctuart et avance toujours un peu plus dans le réaménagement des quais de Seine.

Sur plus de 1 000m², l’agence d’architecture Seine Design a souhaité mettre en lumière l’art urbain, de la cale au rooftop. Entre pièces emblématiques signées JR, Keith Haring ou encore Banski et rafraîchissements, c’est une nouvelle façon de consommer l’art qui nous est proposée. Originale et décomplexée.

Une structure de verre et d’acier

Pour cette inauguration, la street artiste américaine SWOON et sa grandiose installation Time Capsule ont pris possession de la cale, dédiée aux expositions temporaires. Au premier étage, le visiteur découvre des créations de street art marquantes, se désaltère ou bien flâne à la librairie mais peut également faire les trois en même temps. Finalement, le rooftop développe un bar ainsi qu’une large aire de détente, vue imprenable sur la Seine.

Concept innovant, ce lieu, à la croisée des chemins, attire autant par la qualité des œuvres exposées que par son rooftop à la vue impressionnante. En accès libre, 7jours/7, Fluctuart démocratise l’art urbain, en le mettant à la portée du plus grand nombre.