La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Recherche
Haut

La Marseillaise désignée deuxième plus belle tour du monde

Photos : © Michèle Clavel – Ateliers Jean Nouvel pour Constructa

La Marseillaise a remporté la deuxième place du prix du plus beau Skyscraper du monde remis chaque année par l’entreprise allemande Emporis. Conçue par Jean Nouvel,  cette tour est la seule française du classement. À la première et à la troisième place, on retrouve deux tours signées par le cabinet américain Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) : la MGM Cotai implantée à Macau, en Chine, et le 52 Lime Street, à Londres.

De loin la plus petite tour du classement (la plus haute du top ten recompensé culmine à plus de 500 m !), La Marseillaise a séduit les jurés pour son travail sur les couleurs, l’impression de légèreté du béton et ses normes environnementales (avec par exemple sa boucle d’eau de mer, qui permet de réduire de 70 % l’émission de gaz à effet de serre par rapport à une tour « classique »).

Un an après son inauguration, l’IGH empoche donc un deuxième prix, après L’Équerre d’argent, catégorie Lieux d’activité, qui avait déjà récompensé le projet.

Pour Marc Pietri, PDG du groupe Constructa, qui a réalisé cette tour, cette seconde place du prix Emporis représente « une récompense plus que méritée pour le geste de Jean Nouvel. Cette Marseillaise est une victoire collective : le génie de Jean Nouvel, l’exigence de Vinci, la confiance des investisseurs sans compter la pleine mobilisation du millier de personnes qui a travaillé à sa conception et à sa construction. Aujourd’hui, elle accueille quotidiennement quelque 1 500 usagers. Elle est une ville suspendue, face à la ville et à la mer. Elle fait partie du paysage de la ville. Pour Constructa, La Marseillaise est une victoire d’étape. Elle annonce celles à venir sur les quais d’Arenc notamment avec La Porte bleue et H99 ».