La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Smartside anime les relations humaines

Smartside, et ces 40 000 m2 aménagés par le cabinet d’architecture Studios, accueille dans le 17e arrondissement de Paris, les cinq directions du groupe EDF et ses 2 300 collaborateurs. Sa vocation est de favoriser le faire-ensemble.

Avec ses deux niveaux de rez-de-chaussée et ses six plateaux de bureaux, cet immeuble plonge le collaborateur dans un univers en mouvement. La signalétique, les couleurs et les jeux de lumière invitent à découvrir la pluralité des lieux. « Le concept de Studios apporte un rythme et une ambiance chaleureuse aux espaces avec une attention particulière sur les espaces de collaboration et les espaces communs », résume Élise Coutris, pilote aménagements chez EDF.

Chacun des six niveaux de bureaux abrite des zones de collaboration modulables avec des salles de réunion ou des espaces de projets et espaces métiers adaptés aux activités des collaborateurs. Open spaces, bulles d’intimité, la variété des espaces conjuguée aux couleurs vives et une ligne de lumière ininterrompue parcourant les espaces évoquant le courant électrique, encourage les relations humaines et le mouvement. Différents espaces de restaurations et de travail connectent également l’intelligence collective.

L’Espace nomade est un lieu polyvalent. Équipé d’une bibliothèque, il sert aussi bien aux groupes de travail qu’aux personnes seules avec ses alcôves. Le café connecté se dresse, quant à lui, au cœur de la circulation du bâtiment, associant chaleur du bois et esprit high-tech. Le kiosque et le Scramble évoquent la nature, avec une déclinaison de verts intégrée dans le design et des terrasses accessibles avec vue sur jardin.

Afin de gérer l’équilibre des lieux pensés pour le collectif, la brasserie est un restaurant plus intimiste, avec des espaces de restauration délimités dans une atmosphère teintée de bleu. Chaque noyau de Smartside se distingue par une couleur vive, utilisée en accents sur le sol et la vitrophanie des bulles, facilitant ainsi l’orientation dans le bâtiment.

Pour concevoir ce projet et accompagner le changement au moment de mise en œuvre, Studios a mis en place des ateliers interactifs avec des groupes d’ambassadeurs dévolus aux futurs utilisateurs d’EDF. « Les collaborateurs se sont impliqués dans le projet et se sont adaptés en douceur à leur nouvel environnement de travail », affirme José Ganosa, chef de projet chez EDF. Smartside s’est donc fait ensemble, pour vivre pleinement des relations humaines.

Hall d'accueil Smartside.©Baptiste Lobjoy
La Brasserie dans Smartside ©Baptiste Lobjoy
Espace Nomade dans Smartside © Baptiste Lobjoy
Espace métier dans Smartside ©Baptiste Lobjoy
Le Kiosque dans Smartside © Baptiste Lobjoy
Le Scramble Dans Smartside © Baptiste Lobjoy
La signalétique est omniprésente dans Smartside ©Baptiste Lobjoy