La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La Fab d’Agnès b : un lieu culturel pour tous

Place Jean-Michel-Basquiat, 13e arrondissement. C’est à deux pas de la BNF, au cœur d’un quartier en constant développement, que la créatrice de mode Agnès b. a inauguré le 2 février, la Fab, sa « nouvelle fabrique culturelle et sociale ».

Agnès b. aime l’art contemporain, collectionne les œuvres qui jalonnent sa vie depuis 1983 et soutient, via sa fondation, la création artistique depuis 2009. Avec la Fab, la mécène va plus loin et offre un « lieu culturel pour tous », destiné à exposer et partager avec le plus grand nombre les quelques 5 000 pièces de sa collection personnelle.

Sur deux étages d’un bâtiment à peine sorti de terre signé Augustin Rosenstiehl (SOA architectes), la Fab a investi un espace épuré, brut et immaculé. Il rassemble, en un seul et même endroit, les actions liées à l’engagement d’Agnès b. pour la création, la solidarité et l’environnement. 1 400 m² dédiés à l’exposition, à l’historique « Galerie du jour » ouverte en 1984 et à la librairie du même nom. De quoi contempler, acquérir et enrichir ses connaissances ; autrement dit, apprécier l’art sous des formes très différentes.

L’espace, offrant des volumes très ouverts, accueille des pièces hors normes comme la Lamborghini de Madeleine Berkhemer, mais aussi des photographies, sculptures ou autres installations sonores ou vidéos.

Périodiquement, des expositions thématiques révéleront la cohérence de la collection et lui donneront un sens, une sensibilité. La Hardiesse, évocateur d’audace, est le thème de la première sélection de 150 œuvres parmi les 5 000 que comptent la collection de la créatrice.

Très hétéroclite, cette dernière dévoile des œuvres de Basquiat, Ben, Warhol ou Man Ray, mais aussi des artistes à la cote montante tels Alice Andersen ou Claude Levêque.

Le Lab concrétise la vision d’Agnès b. d’un art démocratisé au travers d’un lieu ouvert à tous qui vivra au rythme d’expositions, de signatures, de conférences et de rencontres d’artistes.

Photos : © Anne-Laure Alazard