La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le 16 avenue Georges V se modernise dans le triangle d’or parisien

Positionné dans le triangle d’or parisien, le bâtiment historique du 16 avenue Georges V a fait l’objet d’une réhabilitation de ses 5 000 m2, manœuvrée par Allianz Real Estate. Livré fin octobre 2019 à une grande marque de luxe, cet immeuble ne propose désormais plus qu’un seul bâtiment alors qu’il se divisé, initialement, en deux îlots.

Cette prouesse architecturale appliquée à cet immeuble haussmanien, offre un cadre moderne intégrant les technologies actuelles. Des services numériques ont été installés dans l’ensemble des 5 plateaux de 800 m2. Open space, bureaux fermés et bull de confidentialité offrent un panel de ressources de travail.

Tous les espaces intérieurs du site ont été intégralement rénovés. Le hall a été converti en un espace lumineux à double hauteur, qui permet d’ouvrir l’espace d’accueil et de le mettre en relation avec un espace lounge, de convivialité, situé en mezzanine. La transparence avec la rue sur 2 niveaux offre une grande visibilité. L’apport de lumière atteint également le palier des ascenseurs grâce à l’installation d’un plancher de verre.

La modernisation du site s’est effectuée cependant, dans le respect des éléments historiques de l’immeuble. L’escalier monumental a été restauré et le vestibule a été conservé dans l’organisation des plateaux. Le 16 Georges V s’est donc métamorphosé sous la direction d’Allianz Real Estate, de l’intérieur mais aussi de l’extérieur.

L’immeuble est facilement identifiable grâce à ses bow-windows métalliques, ces ouvrages sur lesquels ont été rapportés de nouveaux ornements en ferronnerie et en faïence. Ces ornements sont présents sur l’ensemble des façades avec des motifs floraux de couleurs sculptés dans la pierre. Cette réhabilitation devrait permettre à ce bâtiment historique de retrouver son charme d’antan et de rayonner de fond en comble.