La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

Des bureaux geeks et cools pour Dataiku

Photos : © Yemanja

En juillet dernier, les 300 employés de Dataiku ont pu emménager dans leurs nouveaux locaux de 3 000 m2, situés dans le 12e arrondissement de Paris. Dataiku, start-up éditrice d’un logiciel de big data et comptant parmi les cinq licornes françaises, connaît une croissance exponentielle. Nécessitant des bureaux à sa mesure, elle s’est tournée vers Yemanja afin de créer un bâtiment aux multiples univers colorés, décalés, et à l’esprit totalement geek. 

 

Après un déménagement il y a six mois, les collaborateurs ont découvert, au sein de l’immeuble Ibox, leurs nouveaux bureaux, pensés pour maximiser l’intelligence collective et offrir un cadre de travail enthousiasmant.

Depuis le début, les collaborateurs de Dataiku ont été fortement impliqués dans le projet. « On les a beaucoup écoutés afin de savoir ce qui leur faisaient envie, de savoir comment ils travaillaient, » explique Quentin Audrain, fondateur de Yemanja.

C’est d’ailleurs d’eux qu’émanent les idées de faux arbre grandeur nature, de cabanes de Hobbit recouverte de mousse, de tipis géants, etc. idées toutes adoptées ! Les nouveaux bureaux de Dataiku illustrent ainsi parfaitement l’esprit souhaité par l’entreprise : connectée, un peu geek et pleine de jeux de mots.

Cette aventure, qui a commencé en janvier 2019 pour sept mois de travaux et d’aménagements, avait pour but d’installer l’intégralité des collaborateurs en open-space et d’avoir suffisamment de salles de réunion pour permettre à tout le monde de travailler dans de bonnes conditions. Créer de nouveaux espaces pour répondre aux besoins variés des équipes : une salle de formation pour épater les nouveaux, une quiet zone pour tous ceux qui rêvent de pouvoir travailler dans le silence et la concentration, une salle de sieste pour pouvoir recharger ses batteries, ou encore une salle de jeux pour de folles parties de Mario Kart.

C’est ainsi que Yemanja, après de lourds travaux de plomberie, d’électricité, etc. répartis sur les trois étages des bureaux, s’est adonnée à créer, pour Dataiku, un univers bien particulier : « Notre fil rouge : l’univers du “board game”, car c’est une équipe très geek. On a imaginé des salles de réunion culture geek et pop allant de Game of Thrones, à Capitaine Flam, en passant par des jeux vidéo emblématiques comme PAC-MAN », explique Quentin Audrain.

Mais l’univers geek ne s’arrête pas là. Des jeux de mots ont même été faits autour d’expressions de langage de développeurs. Par exemple : Gardiens de la galaxie devient Gradient de la galaxie (gradient étant une façon de coder).

Ces espaces cocréés ont tous des thématiques différentes. Du mobilier, au design, au papier peint, jusqu’au petits détails tels que des lampes chinées par Yemanja, tout est pensé pour faire vivre ces univers. Le parti pris ici, respecter le fil rouge de l’univers geek tout en utilisant du mobilier accessible au grand publique, mais de qualité. La visite de ces bureaux s’apparente à un jeu dont le but est de découvrir cet ensemble, et voir les espaces comme un jeu et une quête dans laquelle les équipes seraient les héros.

Aujourd’hui, Dataiku, très satisfaite du travail de Yemanja et de ses chefs de projets, réfléchit à collaborer à nouveau pour de futurs travaux d’aménagements.