Haut

La 5e façade, nouveau lieu de vie

Image à la Une : bureaux #V3 à Saint-Ouen-sur-Seine. Architecte DGM  & Associés, perspective Alexandre Brotto.

Conjuguant respect de l’environnement et tiers-lieu, la 5e façade apporte de nouvelles fonctionnalités au bâtiment intelligent. S’inscrivant dans une logique durable et responsable, BNP Paribas Real Estate intègre les toits-terrasses dans ses programmes immobiliers. Une façon de participer au maintien de la biodiversité en milieu urbain.

« La 5e façade est une manière de créer des bâtiments plus agréables à vivre et qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux auxquels BNP Real Estate est sensible. L’aménagement de ces espaces paysagers collaboratifs sur le toit des immeubles participe à la construction de la ville durable. »

Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate

La 5e façade, espace collaboratif

La rareté du foncier et la multiplication des enjeux environnementaux dans les milieux urbains ont fait émerger le concept architectural de 5e façade, offrant aux immeubles de bureaux et de logements de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une spatialité innovante. Ces toits aménagés en terrasses paysagères, potagers ou encore fermes urbaines, deviennent des lieux de vie à part entière. Dans ces espaces collectifs, les individus se retrouvent pour partager un moment convivial tout en participant au maintien de la biodiversité en ville. C’est l’initiative lancée par BNP Paribas Real Estate en 2018, à travers l’installation d’une ferme urbaine de 640 m2 sur les terrasses de son siège social d’Issy-Les-Moulineaux. Une 5e façade qui sera également présente dans le nouveau siège du groupe à Boulogne-Billancourt (l’immeuble Métal 57), sur une surface de plus de 2 500 m².

Des programmes à ciel ouvert

Poursuivant ainsi sa démarche écoresponsable, BNP Paribas Real Estate fait de la 5e façade l’un des atouts maîtres de ses programmes immobiliers. L’Arboretum développé avec WO2 est le projet emblématique d’une nouvelle génération de bâtiments durables et intelligents. L’ensemble se compose de cinq immeubles de bureaux divisibles en espaces de 10 000 à 25 000 m², deux bâtiments industriels restaurés (l’Atelier et la Fabrique) et d’un parc privé de 9 ha, dont 6 ha d’espaces verts. À Saint-Ouen-sur-Seine, au sein de la ZAC des Docks aménagée par Sequano, BNP Paribas Real Estate et Emerige développent deux immeubles de bureaux #V2 et #V3 (conçus respectivement par Becard-MAp et DGM & Associés). Les bâtiments offriront aux futurs occupants un total d’environ 7 300 m² d’espaces verts dont une toiture-terrasse au 8e étage de chacun des immeubles, accessible par ascenseurs (environ 1  370  m² sur #V2 et 3  700  m² sur #V3). Deux vastes patios situés au rez-de-chaussée de #V3 proposent des espaces collaboratifs et annexes à la restauration. Un jardin extérieur complétera la richesse végétale des lieux. L’immeuble #V2, pour sa part, est conçu autour d’un vaste cœur d’îlot planté, et comportera plusieurs terrasses végétalisées et de grandes loggias arborées. BNP Paribas Real Estate développe également un programme résidentiel sur 11 ha dans le quartier des Mathurins, à Bagneux. Ce programme mixte (logements sociaux, traditionnels et commerces) comptera environ 53  % d’espaces verts et 5 ha de végétation. Un jardin hors-sol et une serre seront installés en toiture, et des jardinières orneront chacune des terrasses. L’immeuble bénéficiera d’un circuit d’irrigation et de fertilisation durable et recyclé, ancrant le projet dans une logique d’économie circulaire.

Une démarche engagée pour la biodiversité

Face au nouveau défi « de repenser la nature en ville », BNP Paribas Real Estate place ainsi la biodiversité au cœur de son action environnementale et de sa stratégie RSE. Le groupe intègre depuis plusieurs années la biodiversité dans les immeubles qu’il conçoit, gère ou occupe. Signataire en 2018 de la charte « Make our planet green again » et en 2019 du manifeste « Pour une ville-nature ! », initiés par le Conseil international biodiversité et immobilier (Cibi) porteur du label BiodiverCity, BNP Paribas Real Estate s’est doté en 2020 d’une feuille de route et d’une charte biodiversité comportant sept objectifs destinés à intégrer la biodiversité dans toutes ses activités et territoires.

BNP Paribas Real Estate va développer un programme résidentiel sur 11 ha dans le quartier des Mathurins, à Bagneux. Ce programme mixte (logements sociaux, accession libre et commerces) comportera environ 53 % d’espaces verts et 5 ha de végétation. La première phase de l’opération sera équipée de réservoirs d’eau en toiture, qui irrigueront par gravité chacune des terrasses jusqu’au bassin humide au rez-de-chaussée. L’immeuble bénéficiera d’un circuit d’irrigation et de fertilisation durable et recyclé, ancrant le projet dans une logique d’économie circulaire - Architectes : MFR, Naaja, Reichen & Robert. Perspective : © Pyralis Programme mixte à Bagneux, rue des Mathurins