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Anne-Laure visite virtuellement… l’Equiphôtel Week

Cette année, le salon Equiphotel, grand rendez-vous bi-annuel des professionnels du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) ne s’est pas tenu porte de Versailles mais totalement en ligne du 16 au 20 novembre !

C’est presque habituée à ce nouveau format que je me suis plongée dans l’univers de tous ces lieux qui reçoivent « à la française » pour découvrir les innovations et autres surprises du secteur. Définition, explication, immersion au programme.

 

C’est dans un climat assez particulier que l’Equiphotel Week s’est déroulée, particulièrement le CHR chahuté structurellement dans son modèle et évidemment conjoncturellement par la crise actuelle.

Un hub de tendances et d’innovations

Entre normes sanitaires, rentabilité des espaces, bien-être des collaborateurs ou attentes disruptives des clients, le programme est aussi dense que l’est la liste des enjeux et les challenges du secteur.

Même digitale, une visite se prépare ; je commence donc par un repérage des événements à ne pas manquer et c’est concentrée que je fais mon premier clic. Dans la semaine, je n’échappe pas aux pièges du télétravail… et me laisse happer une ou deux fois par une livraison, un mail ou coup de fil urgent dérogeant à mon planning ! Mais un webinaire de raté, c’est 10 de retrouvés sur la chaîne Youtube de l’Ameublement français qui m’offre un salon à la carte en somme.

En maître de cérémonie, Philippe Jarniat, responsable des marchés agenceurs chez L’Ameublement français anime, modère, questionne un public de designers, agenceurs, hôteliers et autres équipementiers. Outre les webinars, visites virtuelles, pitch produits ou paroles d’experts nous ouvrent une fenêtre sur le CHR de demain. Et c’est autour de macro-tendances que la semaine s’articule… Transformation et dezonage des espaces, modularité des équipements, écoresponsabilité en général et upcycling en particulier. On parle rooftop, luxcycling, parcours émotionnel, confort, alimentation durable et durabilité des équipements.

Les interventions reposant majoritairement sur des retours d’expérience, on nous donne un peu de « pourquoi », mais surtout beaucoup de « comment ». Innovations ou projets réalisés ou en cours, les tendances sont concrètement illustrées au même titre que les contraintes rencontrées, les problématiques ou les succès. Comment offrir une restauration plus écoresponsable ? Comment organiser un espace polyvalent pour satisfaire les besoins privés et professionnels ? Comment faire évoluer son espace d’accueil en fonction de usages ?

Studieusement, j’écoute, je prends note, je me projette dans ces lieux d’un nouveau genre.

L’eau à la bouche

Faire plus responsable, plus design, plus modulable sont les lignes directrices des professionnels du secteur CHR.

A travers les projets exposés, certaines problématiques se solutionnent sous nos yeux. J’ai particulièrement aimé La suite Co-home pensée par l’architecte d’intérieur Solène Jacques et les équipementiers de l’Ameublement français. Projet 100 % digital, cet espace de 40 m² modulable et design, destiné à un usage mixte, évolue tout esthétisme en un glissement de paroi. Tantôt salle de réunion, tantôt chambre à coucher, la suite se métamorphose en toute aisance.

Modulable et/ou écoresponsable et durable, le mobilier aussi fait son show sur Equiphotel. L’expérience upcycling/recycling de Greet by Accor de Lyon Confluence m’a interpellée par sa créativité. En synergie avec ses prestataires, l’établissement pave ainsi sa table d’accueil de chute de métal Fermob ou remplit ses coussins de bourres de coton rejetées lors des lavages.

Toutes aussi ingénieuses, les collections Lay out de Cider ou Lotua de Sokoa, constituées d’éléments séparables donc remplaçables unitairement en cas de détérioration ont la vocation de pouvoir évoluer dans l’espace et dans le temps, avec efficacité et design. Intégrant éclairage et prises de courant, cloisons, assises, tables et éléments de jonction permettent une multitude de scenarii et agilité dans l’agencement des espaces.

Puis, certaines histoires de passion comme celle de MiHotel m’ont laissée songeuse et surtout très désireuse de tenter l’expérience. Ce concept de micro-hôtellerie repose sur l’amour du beau et du design de ses fondatrices Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla. Ultra-design et meublées de pièces iconiques, les suites de la marque, entre 25 et 40 m² et très bien situées affichent pourtant des tarifs accessibles et ont de surcroît démontré toutes leurs vertus lors du confinement avec une expérience client en terme de service 100 % digitale.

Puis c’est sur un coup de cœur biophile avec la Glowzen Room de Glowee, récompensée aux Innovation Awards dans la catégorie Bien-Être que la semaine s’est clôturée. Cette salle de relaxation unique, illuminée par la bioluminescence, offre une parenthèse pour se reconnecter à la nature. Un bienfait presque ressenti à travers mon écran…

 

Outre les innovations vraiment techniques souvent liées à l’hygiène mais oh combien importantes en ce moment, celles présentées sont souvent le fruit de beaucoup de bon sens et de synergies.

Sur le thème du « Recevoir à la française », l’Equiphotel Week aura attiré plus de 20 000 visiteurs digitaux. À l’instar des grands salons, ces éditions digitales représentent un temps fort mais s’inscrivent également dans la durée, la plupart des contenus étant disponibles plusieurs semaines voire mois après l’évènement, comme autant de sources d’inspiration pour un secteur en pleine transition.

Crédits : couverture © anne-laure alazard, © co-home, © studio caid, © MiHotel