La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut
© Nicolas Anetson

Maison Malapert signe de nouveaux espaces à Station F

Maison Malapert travaille en collaboration avec Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde développé par Xavier Niel, à l’aménagement d’espaces de vie et de travail pour ses occupants.
Le projet global vise à développer une identité propre à Station F. Plusieurs chantiers ont été menés de front : d’abord la création d’espaces communs et ensuite le « réenchantement » des espaces existants. Maison Malapert a souhaité donner une dimension expérientielle aux nouveaux espaces tout en développant la flexibilité des aménagements.

Au cœur de Station F, les nouveaux espaces sont désormais flexibles et combinables, faciles à personnaliser. Maison Malapert a créé différents scenarii pour répondre à tous types de fonctionnalités, tant en termes de travail (en groupe ou isolé) que d’échanges (espaces organisés pour la création, la présentation ou le dialogue).

 

Au sein du Flatmates, l’offre de logement – plus de 100 appartements pour 600 entrepreneurs – que propose Station F non loin de son incubateur, les espaces communs intègrent les codes du coliving ou habitat partagé. Flatmates comprend également un café, une salle de sport, un restaurant, un grand espace commun et événementiel.

 

L’accueil et les salles de réunion à Station F
Le nouvel accueil de Station F se présente sous la forme d’un bêta-bar, un bar pour tester et découvrir en avant-première des produits développés par des start-up incubées au sein du lieu. L’accueil qui vient théâtraliser le hall en jouant sur ses hauteurs intègre des petits salons, des bornes de chargement sans fils et une végétation luxuriante.

Les salles de réunion ont été repensées pour être plus vivantes afin qu’elles deviennent des signaux au sein des halls de Station F. La Maison Malapert a notamment travaillé avec le studio de création Beniloys sur des motifs graphiques et colorés, sur des murs Velleda ou sur de la signalétique architecturale.

Salle event et salle commune à Flatmates
La salle event est un lieu d’évènement ponctuel qui se trouve au sein de l’espace de vie de Flatmates, Michael Malapert a voulu l’aménager afin que même vide, elle semble habitée. C’est ainsi que l’idée de créer une salle inversée s’est présentée : le salon se trouve au plafond, le sol est en béton ciré, les murs sont en planches de bois et le plafond est un parquet Versailles. L’éclairage adopte aussi cette logique renforçant le côté théâtral du geste.
La salle commune de Flatmates a été pensée comme un lieu mixte, flexible et développant différents scenarii au sein d’un même espace. On y trouve une cuisine et une grande table d’hôte pour préparer des repas communs ou organiser des soirées « topchef ». On y trouve une scène avec des instruments pour créer un moment musical. Des grands salons permettent de développer l’échange et la vie communautaire de Flatmates. Enfin des gradins en agora favorisent la prise de parole et peuvent se transformer à l’occasion, grâce à un écran et des rideaux, en salle de projection. L’ensemble est confortable, coloré et végétalisé pour en faire un lieu de destination et de rencontre pour tous les occupants du Coliving.

D’autres projets tels que les salons de Station F, le restaurant et la salle de sport de Flatmates sont à venir. À suivre…

Photos : © Nicolas Anetson