Haut

Constructions en pierre de taille  : le bon matériau au bon endroit

3

À l’heure où les réflexions environnementales s’imposent de plus en plus dans le domaine de la construction, le choix des matériaux s’avère crucial. Si le bois, la terre, ou encore les fibres naturelles ont la cote dans cette nouvelle vague, la pierre de taille n’a pas dit son dernier mot. À l’occasion de la visite de la carrière de pierre Violet, située à Nogent-sur-Oise, Marc Verrecchia, le président du groupe éponyme, revient pour in interiors sur ce matériau et son intérêt dans la construction de logements français.

De gauche à droite : Frank Violet, Marc Verrecchia, Sophie Meynet.

 

Fondé en 1990, le groupe Verrecchia, constructeur-promoteur de logements, est un groupe familial qui a pour ambition de bâtir la ville de demainen pierre de taille bien sûr ! Présente sur tout le territoire national, la pierre de taille constitue un matériau qui, pour Verrecchia, répond à divers enjeux de la construction de la ville de demain : sociaux, économiques et écologiques.  

À travers son travail, le constructeur veut démocratiser cette dernière en développant des logements « performants et accessibles ». Misant sur la qualité plus que la quantité, le groupe prévoit la livraison de plus de 1 000 d’entre eux entre 2021 et 2022, dont environ 15 % de logements sociaux. Par ailleurs, avec ses deux agences régionales en Aquitaine et dans le sud-est de la France, le groupe propose également des réhabilitations d’immeubles patrimoniaux, de résidences services, d’hôtels, etc. 

 

© G. Cretinon

 

La construction en pierre garantit un certain confort pour des logements où il fait bon vivre, à la fois respectueuse de l’être humain et de sa santé. De la même façon, pour Verrecchia, envisager la ville de demain passe également par un mode de construction et conception qui conjugue sobriété énergétique et circuit court. « Pour penser l’habitat de demain, il faut pouvoir conjuguer deux temporalités : l’exigence d’un présent qui nous invite à construire vite pour répondre à une demande forte et un futur qui doiinterpeller sur le monde que nous souhaitons laisser à nos enfants », souligne Marc Verrecchia.

Un matériau naturel et local

Ce matériau utilisé depuis des siècles dans la construction en France, s’est imposé comme une star internationale tricolore à travers le fameux immeuble haussmannien. Construit en pierre de taille et composé d’une courette en son centrel’haussmannien constitue une climatisation efficace avec ce système d’aération naturel. Inspiré par cette façon de construire, le groupe parie donc sur ce matériau pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.  

 

© I. Beaugé

 

Comparée au béton, l’utilisation de la pierre de taille représente une diminution des émissions de CO2 de 74 % et une baisse de la consommation d’énergie primaire de 54 %, selon le groupe. De plus, l’inertie d’un bâtiment en pierre de taille s’avère bien meilleurque celle d’un bâtiment en béton : il faut 9 h pour un bâtiment en pierre de taille pour emmagasiner puis restituer la chaleur de manière diffuse, contre 6 h pour du béton. Plus l’inertie d’un bâtiment se révèle forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement, ce qui permet un déphasage thermique (un décalage dans le temps) par rapport aux températures extérieures. Par ailleurs, Frank Violet, le dirigeant des carrières Violet, rappelle que « comparée au béton, la pierre de taille se révèle être un matériau bas carbone, surtout si on la source localement ». C’est pourquoi Verrecchia n’utilise que des pierres provenant de carrières situées à moins de 100 km du site de construction.  

 

© I. Beaugé

 

Par ailleurs, le groupe réutilise les chutes de pierres pour des maisons individuelles, évitant ainsi un grand gaspillage. « La pierre de taille est un matériau que l’on peut réemployer. Elle se construit et se déconstruitcar on la monte en filière sèche. Entièrement recyclable, une construction en pierre de taille peut être transformée à volonté dans le cadre d’une rénovation ou d’une restauration. Elle peut être réutilisée pour de nouvelles constructions, offrant une deuxième vie à la matière », explique Sophie Meynet, directrice générale du groupe Verrecchia.  

Une identité forte 

© I.Beaugé

Matière première pour la construction de nouveaux logements, matériau anti-gaspillage, la pierre de taille concurrence donc les autres matériaux pour construire la ville de demain, celle où on s’y sent bien, où l’on veut rester pour vivre et travailler. Et, cela passe notamment par une identité architecturale forte. Dans ce domaine, la pierre de taille reste l’une des grandegagnantes. Elle représente l’identité française et fait le charme des immeubles haussmanniens, entre autres. « En maîtrisant toute la chaîne de la pierre de taille, depuis l’extraction dans la carrière Violet jusqu’à la pose, le groupe Verrecchia s’assure ainsi de mettre en avant ce matériau avec une architecture innovante et contemporaine en région parisienne », souligne Frank Violet. 

 

© G. Cretinon

Par ailleurs, ce matériau nécessite peu d’entretien : ravalement après 30 ans, alors que la durée de vie d’un enduit avoisine les dix ans. La pierre s’avère donc une solution plus pérenne dans le temps et représente un avantage économique certain pour les collectivités. D’autant que la filière crée de l’emploi et des formations pour les jeunes. Au-delà de l’architecture, c’est en effet tout un savoir-faire français de la taille de la pierre, jusqu’à la construction qui vit grâce à ces bâtiments.  

« Clé de voûte de notre cœur de métier, la pierre de taille ne cesse de répondre aux exigences environnementales. Elle continue de dessiner nos paysages urbains, de redonner vie à nos immeubles et de s’inscrire de façon intemporelle dans notre patrimoine. Nous avons pour vocation première de promouvoir ce matériau si prometteur qui a déjà fait ses preuves », conclut Marc Verrecchia 

 

Image à la Une : © G.-Cretinon