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Metafore, nouvelle escale… professionnelle

Proposer aux collaborateurs des entreprises de toutes tailles, du grand groupe à la start-up, de faire escale entre leur domicile et leur bureau le temps d’un rendez-vous business, d’une réunion, d’un séminaire, d’un déjeuner ou d’un cocktail… Telle est l’ambition de metafore, un concept forgé par Maxime Besson-Vivenzi et Romain Magri, deux anciens de WeWork. Depuis septembre 2020, cette escale prend la forme d’un duplex rue de la Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris. Cette première adresse décline sur 700 m2 une offre hybride qui mêle coworking, événementiel, hôtellerie et restauration. Une offre qui s’appuie sur quatre piliers fondateurs : design et architecture, hospitalité et services, gastronomie et partage, art d’unir et de réunir.

 

Un écrin design

Niveau design et architecture, il s’agissait de « faire du confortable et du modulable dédié au partage et à la rencontre, le tout en respectant l’environnement », résume Romain Magri. À l’instar d’un appartement haussmannien, le lieu conçu par l’agence RMGB s’articule autour d’une entrée et d’un desk digne d’un hôtel cinq étoiles, de salons, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’espaces de travail entièrement modulables. Le 2e niveau abrite des salles inspirées d’une maison méditerranéenne assurant un dépaysement total pour brainstormer ou se réunir. Œuvres d’art, mobilier design et fonctionnel (à noter une série d’assises de Pierre Paulin), des tables qui peuvent recevoir une cinquantaine de couverts, atmosphère chaleureuse et accueillante. Voilà pour l’écrin.

 

Des services haut de gamme

Côté services et hospitality, metafore n’est pas en reste. À la demi-journée ou à la journée, les entreprises peuvent utiliser les espaces de travail et de réunion selon leur bon vouloir. Outre le mobilier modulable en fonction des besoins, les espaces sont entièrement personnalisables. Une équipe Hospitality accompagne le client de bout en bout dans la création et l’organisation de son événement, le tout selon les codes de l’hôtellerie de luxe.

Au cœur de l’offre metafore, se trouve une cuisine tenue par l’ancien chef étoilé Stéphane Laruelle. Au menu : cuisine de saison à base de produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et de filières courtes. Au programme également : des cours de cuisine sont dispensés aux invités. Le tout ayant pour fil conducteur le partage et l’échange autour de grandes tablées.

 

Fédérer une communauté

« Metafore est un lieu de passage et de rencontres professionnelles. Il fédère aussi une communauté d’habitués et de fidèles », explique Maxime Besson-Vivenzi. Il s’agit d’offrir aux dirigeants un club exclusif où vivre une expérience premium. Pour ce faire, l’entreprise propose l’accès à des espaces réservés, des dîners mensuels étoilés, des événements, cocktails, afterworks, vernissages… L’idée des fondateurs ? Créer des passerelles entre les membres de la communauté, susciter les échanges.

 

Et si l’offre metafore anticipait déjà le travail du monde d’après où le télétravail deviendrait la norme et les collaborateurs auraient besoin de lieux inspirants pour se retrouver ? « Je sens l’urgence pour tous les dirigeants et managers de réunir à nouveau et en toute sécurité afin de recréer du lien social au sein de leurs équipes, avec leurs clients et leurs partenaires. La crise est en train de rebattre totalement les cartes du futur du travail. Il n’est pas souhaitable d’imaginer une société bâtie uniquement sur le télétravail. Se voir moins a du sens uniquement si on se voit mieux », analyse Maxime Besson-Vivenzi. Le pari semble relevé.

 

Photos : Yann Deret