La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Paris : L’hôtel Pley vibre sur les ondes

Roque Intérieurs, une entreprise d’architectes d’intérieur, présente sa nouvelle réalisation, le Pley, un hôtel 4 étoiles dont le groupe Madeho, créateur et opérateur d’hôtels, a piloté l’intégralité du projet de rénovation. La déco s’inspire du monde de la radio, sur l’onde de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Fabien Roque, architecte d’intérieur, a été choisi pour donner à ce lieu de vie une nouvelle audience.
L’architecte d’intérieur a misé sur les matières. Le choix est simple, l’agence Roque Intérieurs utilise le velours, le bois et le laiton, les matières de prédilection du décorateur, pour apporter une touche sophistiquée au projet.

Le programme ? Le visiteur découvre un hôtel qui s’ouvre sur un open lobby délivrant une vue d’ensemble sur les différents espaces. Il n’existe pas de délimitation physique, les murs ont laissé place aux plantes qui végétalisent les parties communes jusqu’au rooftop.

Au loin, le voyageur peut apercevoir le restaurant. Matières principales, le velours et le laiton, associés à la verdure, créent une ambiance de jungle luxuriante dans laquelle le visiteur vient se détendre. Cet univers feutré se lit jusque dans les 100 chambres du Pley. Les matières et couleurs restent sur la même palette. Le velours comme le laiton et le bois y sont aussi largement présents. Des têtes de lit en velours, tantôt roses poudrées et bleu nuit, des tables de chevet boisées, des tables en marbre avec des pieds en laiton…

L’ensemble du mobilier a été pensé et réalisé sur mesure par Fabien Roque. Pour rendre hommage à cette histoire vibrante que représente la radio, le groupe Madeho a chiné minutieusement certaines pièces partout en France à travers un réseau de brocanteurs. Résultat, l’hôtel est rempli de petits clins d’œil. D’anciennes radios, des livres, des affiches, envahissent le lieu. L’artiste plasticien Julien Nédélec a aussi été invité à créer exclusivement des œuvres originales qui permettent de voyager dans l’univers de la radio.

Roque Intérieurs et le groupe Madeho ont imaginé une salle, le Studio, qui renoue avec les conditions d’enregistrement classique afin de faire vivre cet hôtel à travers ses émissions et podcasts qui seront diffusés depuis le Pley.

 

Photos : © Nicolas Anetson