La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le 31, nouvelle adresse du centre de Lille

Photos – © Jérôme Galland

En lieu et place des Galeries Lafayette, au 31 rue de Béthune, en plein cœur de Lille, se déploie Le 31, un programme multifonctionnel opéré par Redevco qui apporte au quartier une large offre. Développé par Vinci Immobilier et revisité par l’agence d’architecture Saison Menu & Associés, le programme regroupe sur 25 000 m2 des commerces, des bureaux, dont un espace de coworking Wojo, un Okko Hotels de 120 chambres ainsi qu’un parking de quatre niveaux. 


Photo à la Une : Plutôt que de démolir le bâtiment, l’agence Saison Menu & Associés a proposé de conserver la structure existante de manière à alléger le bilan carbone de l’opération. La restructuration a consisté à percer des patios pour apporter de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. L’hôtel est implanté dans la surélévation en toiture. Une image architecturale contemporaine est offerte par la modification des façades.

Comme à la maison, mais résolument design. Tel est le credo d’Okko Hotels qui signe là sa 11e adresse. La décoration de l’établissement quatre étoiles a été confiée au Studio Catoir – avec lequel la chaîne française a collaboré pour le Okko Hotels Paris Gare de l’Est notamment – qui a décliné une palette de couleurs autour du rose, de manière à évoquer les briques caractérisant l’architecture locale, et des carreaux de ciment contemporains faisant écho aux carreaux traditionnels des maisons du Nord.

Les meubles et luminaires ont été sélectionnés chez des éditeurs tels que Vitra, Ligne Roset, Fermob… Certains objets ont été chinés sur un site en ligne de brocante, apportant une touche personnelle.

Le Club, un vaste espace de 280 m² et accessible 24 h/24, peut servir à la fois de salon, bureau ou salle à manger. Le client peut y organiser une réunion informelle, travailler en buvant son café, prendre l’air sur la terrasse comme s’il était chez lui.

Les clients de l’Okko Hotels Lille peuvent profiter des différents services offerts par le site. Un espace de coworking Wojo de 3 000 m2, un food court de 1 600 m² dédié à la street food, un escape game, une salle de sport, une salle d’escalade et de nombreux commerces… 


Article issu du numéro 177 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici