Haut

emlyon : un campus hybride et flexible

Photo à la Une : © Photec

Cogedim et PCA-Stream se sont associées afin de faire renaître le campus d’emlyon business school. Né il y a 150 ans, le campus marque son retour en ville après avoir été déplacé près d’un demi-siècle à Écully. Symétrie, luminosité et multifonction sont les maîtres mots de ce projet. 

Implanté sur le site des anciennes usines Nexans (ex-Société française des câbles électriques) au cœur du 7e arrondissement de Lyon, le campus d’emlyon business school se développe sur près de 30 000 m², dont 7  500 m² d’espaces collaboratifs et expérientiels. Au total, le campus emlyon, c’est 97 salles de classe, un auditorium de 242 places et 750 m² d’espaces dédiés à un apprentissage actif et collaboratif.

Le campus est doté d’une capacité totale d’accueil de 7 800 personnes. Imaginé par les agences d’architectures PCA-Stream et Insolites Architectures, ces dernières ont cherché à valoriser le passé industriel du site. De ce fait, une structure alliant béton brut, métal, aluminium et lames de bois forge un ensemble élégant et harmonieux qui se découpe en quatre bâtiments symétriques et articulés autour d’une grande rue intérieure et d’un cœur battant constitué d’un atrium de 20 m de hauteur sous plafond dans lequel conférences, remise de diplômes, dîners de galas ou encore spectacles auront lieu : « Je pense que l’entreprise devient une école, et d’une certaine manière aussi que des écoles comme emlyon deviennent des entreprises. Elles doivent être beaucoup plus en rapport avec la vie quotidienne et non pas isolées comme des universités hors sol », explique Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de l’agence PCA-Stream, qui s’est inspiré de sa connaissance en matière de bâtiments tertiaires pour penser ce projet. De plus, le campus dispose d’un rez-de-chaussée ouvert au public proposant une brasserie, une boulangerie, ou encore une bibliothèque, de façon à être connecté à la ville. La santé et le bien-être des utilisateurs ont également été pris en compte dans ce projet, avec notamment une bonne qualité de l’air, beaucoup de luminosité naturelle, l’opportunité d’effectuer des activités physiques, un confort acoustique et 9 000 m² d’espaces verts. En matière de consommation d’énergie, le bâtiment produit de l’électricité grâce à plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques posés en toiture et au raccordement du campus au réseau de chaleur urbain de la ville. Le bâtiment est certifié HQE (Excellent), Breeam (Very Good), OsmoZ et R2S : « Le futur campus d’emlyon business school illustre parfaitement notre vocation qui est de transformer la ville : exemplaire en termes de flexibilité et d’adaptation aux nouveaux usages et de responsabilité sociale et environnementale, le bâtiment sera une référence internationale dans le monde des grandes écoles », affirme Alain Taravella, président fondateur d’Altarea.


Article issu du Business Immo Global 202.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici