Haut

Tribe by Accor ou comment créer un hub social

Entre innovation et réinvention du modèle hôtelier classique, Accor fait de nouveau bouger les lignes avec Tribe, sa nouvelle marque. Le groupe vient d’inaugurer sa première adresse européenne au cœur des Batignolles, à Paris, une expérience lifestyle complète.

 

Créer un hub social, telle est l’idée d’Accor pour challenger les modèles établis et redynamiser certains établissements en captant une cible nouvelle. Un concept qui se veut agile, convivial et accueillant.

 

Le concept : être chez soi mais en mieux

Faire converger différentes typologies de clients en un seul et même lieu avec une offre de services conviviaux et technologiques dans un cadre au design unique et innovant. Avec Tribe, le groupe honore toujours sa promesse d’hôtelier, mais répond également à d’autres besoins pour faire vivre le lieu du matin au soir. Ainsi, Tribe Batignolles s’adresse aux voyageurs en quête d’une expérience hôtelière de qualité à prix abordable, mais aussi à une clientèle de passage, locale ou non.

On y séjourne, on y travaille aussi, on vient prendre un café comme on irait à la brasserie du coin, on y fait du sport ou bien on y déjeune avec une relation de travail… Plus qu’un hôtel c’est un lieu de vie, plus qu’un lieu de vie, c’est un lieu vivant.

Le concept repose sur le « bien comme chez soi ». Selon le tandem australien Mark et Melissa Peters qui l’a défini, il se veut aussi beau, aussi confortable, aussi chaleureux, aussi pratique qu’à la maison. De fait, le projet repose sur des détails discrets, mais qui comptent, tels le design, l’offre de restauration ou encore les équipements de connectique.

Avec Tribe, l’offre d’hôtellerie pure a été repensée pour s’adapter à de nouvelles envies, celle d’hospitalité a été développée pour capter une nouvelle clientèle. Tribe Batignolles est aujourd’hui à l’image des femmes et hommes d’aujourd’hui, indépendants, curieux et audacieux.

https://all.accor.com/B6S4

Tribe Batignolles

C’est au cœur de ce quartier en pleine expansion qui allie tradition et « hype » parisien qu’Accor a ouvert le premier établissement européen de sa marque. Un lieu qui colle parfaitement à l’esprit tribu voulu par Tribe.

Au 176 rue Cardinet, face au parc Martin Luther King, Tribe Batignolles est un quatre étoiles développant 79 chambres et disposant d’un café et d’un bar, d’un patio verdoyant, d’espaces de travail, d’une salle de fitness et d’une salle de réunion. Les espaces communs ont été décloisonnés et même agrandis de 100 m² pour permettre modularité et flexibilité en fonction des besoins. Un établissement qui reste à taille humaine tout en offrant de multiples services.

Côté chambres, le décorateur Thierry d’Istria n’a négligé aucun détail pour offrir des cocons design et ultra-conforts. L’équipement technologique (Chromecast TV et nombreux ports USB) se veut pratique quand aux produits Kevin Murphy, défroisseur et « chill-sweat » Tribe permettent de se sentir comme à la maison.

Des touches discrètes de design conférent à Tribe Batignolles une identité marquée et différenciante. Canapés, objets de décoration iconiques, bibliothèques mais aussi jeux de matières, couleurs et motifs, le lieu dégage originalité et élégance. Le choix des prestataires a également fait l’objet d’une attention particulière. Carte de cocktails élaborée par le mixologue Matthias Giroud, les cafés de la Brûlerie de Belleville et le barista ou encore le service de produits à emporter Grab&Go rendent l’expérience encore plus qualitative.

Avec Tribe, Accor capitalise sur ses actifs et dépasse leur destination première d’hôtel pour en faire un lieu de passage, d’échange et de mixité et attirer une clientèle avide de nouveautés et de convivialité. Avec ce nouveau concept de lieu qui vit toute la journée, Accor entend s’inscrire comme acteur réel du périmètre local.

Crédits photos : © thierrydistria © jackterry © pavlosefthimiou