Haut

Deux Révélations Emerige distinguées à Toulon

À l’occasion de la présentation, pour la première fois à Toulon, de l’exposition des Révélations Emerige 2020, un jury, composé de personnalités « du Sud » issues du monde de l’art, a décerné un prix à Zohreh Zavareh, ainsi qu’une mention spéciale à Ismaël Joffroy Chandoutis.

 

Zohreh Zavareh, Le Nommé chien plat, 2019. Silicone, polystyrène, pigments, 110 x 70 x 5 cm. © Luc Bertrand

 

Née en 1985 à Téhéran, Zohreh Zavareh vit entre Lyon et sa ville natale. Elle entretient un rapport singulier avec les choses. Elle aimerait être une sorte de porte-voix ou de metteur en scène. Non pas pour prêter aux objets un discours factice. Ni pour forcer leurs significations à travers une scénographie aliénante. Elle cherche plutôt une manière de laisser les objets à leur libre jeu. Sa pratique mêle ainsi la recherche plastique et le théâtre, le texte absent ou mutilé, l’imagination et la réinvention infinie de la matière.

Elle bénéficiera d’une résidence sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée et plus particulièrement à la villa Noailles, accompagnée d’une autre chez un artisan local, la Poterie Ravel, à Aubagne. Le fruit de ces deux résidences sera présenté lors d’une exposition personnelle de l’artiste dans l’ancien évêché de Toulon en décembre 2021, produite par la villa Noailles, en association avec ses partenaires locaux.

 

Ismaël Chandoutis Joffroy, Maalbeek, 2020. Court métrage, 16 minutes. Hôtel des Arts (Toulon), 2021. © Luc Bertrand

 

Mention spéciale du jury, Ismaël Joffroy Chandoutis est né 1988 à Montélimar ; il vit et travaille à Paris. L’artiste développe une « cinématière », une pratique artistique hybride qui étend le cinéma au champ de l’art contemporain. Son travail questionne les technologies, la mémoire, le virtuel et explore les mondes poreux de l’image. Ses œuvres ont été sélectionnées et primées dans de nombreux festivals internationaux.

En 2020, son film Maalbeek a été sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes. Il bénéficiera d’une exposition début décembre 2021 à la galerie l’Axolotl, à Toulon. Pour produire les nouvelles œuvres de cette exposition, Ismaël Joffroy Chandoutis sera accompagné de l’UFR Ingemedia, de TVT innovation et de l’école d’art et de design TPM.

En 2021, pour la première fois, l’exposition collective de la Bourse Révélations Emerige est itinérante. Enrichie d’œuvres nouvelles choisies par son commissaire Gaël Charbau, l’exposition « Un monde à votre image » est présentée à l’hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre d’un partenariat avec la villa Noailles, offrant ainsi une visibilité toujours plus importante à la jeune scène française.

 

En attendant que les conditions sanitaires autorisent l’ouverture au public, des visites privées sur rendez-vous sont possibles. Conditions et inscriptions sur le site de la villa Noailles, en cliquant ici

Photo d’ouverture : Vue de l’exposition « Un monde à votre image », Bourse Révélations Emerige 2020, hôtel des Arts (Toulon), 2021
© Luc Bertrand