Haut

Paris 9e : Au 5 rue des Italiens, WeWork poursuit son ambition

Composé de deux bâtiments existants reliés et réparti sur 10niveaux, avec 7500m2 de surface, le 5 rue des Italiens complète la présence de WeWork dans le 9earrondissement parisien. Depuis le 4janvier, cette nouvelle adresse ajoute plus de 1096bureaux à son offre, en plein QCA. 

Un lieu chargé d’histoires  

Archétype du bâtiment haussmannien, l’immeuble date de 1911. Une immense horloge dorée orne la bâtisse à son sommet. S’il a longtemps été l’ancien siège social du journal Le Monde, aujourd’hui installé au 67, avenue Pierre-Mendès-France, dans le 13earrondissement de Paris, c’est aujourd’hui le logo du géant du coworking WeWork qui trône au-dessus de la porte. Nicolas Zirimiscommunity manager du lieu, précise : «Nous avons gardé les pierres d’origine, les moulures et la bibliothèque en bois de l’accueil. Les équipes de designers ont instillé la marque WeWork dans cet héritage historique.» Afin de souligner les intérieurs haussmanniens typiques, des matériaux tels que la pierre, le marbre, le carrelage en terre cuite et le carrelage blanc et noir ont été utilisés. Et pour jouer le contraste, la décoration intérieure sest inspirée de lavant-garde française, du Street Art parisien et d’artistes français de la région. Une vaste terrasse de 40m2 sur le toit offrun angle dégagé sur la tour Eiffel, lOpéra Garnier et Montmartre. 

 

Un labyrinthe pratique   

 Sur dix étages, trois offres sont possibles. L’espace commun, destiné à tout particulier ayant pris l’abonnement mensuelLe bureau dédié, attribué à des particuliers, est accompagné d’un casier. Et enfin, le bureau privé ou plusieurs salles, soit presque des étages entiers, peuvent être attribués à une ou plusieurs entreprises. Ces dernières peuvent aménager le lieu comme bon leur semble, bien que WeWork leur propose un stock de mobilier. Au 6eétage, une entreprise de 101postes est en cours d’installation pour le 28janvier et a décidé de troquer le parquet par de la moquette tout en changeant le mobilier et la couleur des murs, par exemple. La dimension propre à WeWork donne lieu à des espaces communs de partage et d’entraide. Près de 100msont végétalisés sur les 1153m2 de terrassesLes membres WeWork profitent également d’une salle de fitness, qui n’attend que son mobilier et ses douches adaptées ainsi qu’une salle de karaoké avec une boule disco au plafond au niveaupour se détendre, une fois le Covid passé.   

 

Plan Covid activé  

Le 5 rue des Italiens a été aménagé pour répondre aux nouvelles normes et mesures en matière de travaildistanciation professionnelle marquée par des pastilles vertes, gel placé à des endroits stratégiques comme à la sortie de l’ascenseur, des écrans qui diffusent des messages de sécurité. Les espaces communs sont désinfectés fréquemment. La fréquentation est divisée par deux dans les salles de réunion. «En plus du Covid, le Brexit a ralenti nos livraisons de mobilier, mais notre cour sera mise à disposition d’ici deux semaines», se réjouit Nicolas ZirimisWeWork a ouvert son dernier lieu au 106 boulevard Haussmann. Plus qu’à le découvrir !  

Photos : © WeWork