La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Appel à candidatures : pour la création d’un dispositif d’évaluation des espaces de travail aménagés

© PureSolution / Adobe Stock

Génie Le Lab, l’entité de recherche de Génie des Lieux, invite les entreprises qui souhaitent questionner la qualité et la pertinence des espaces de travail aménagés à rejoindre son programme de recherche. Elles pourront disposer de l’outil qu’elles auront aidé à construire.

L’ambition est d’évaluer, de manière continue, la pertinence des espaces de travail proposés aux collaborateurs et ainsi d’agir sur leur performance.

Pour Pierre Bouchet, PDG de Génie des Lieux, « il n’existe pas de référentiels permettant d’établir la manière dont les utilisateurs s’approprient, individuellement et collectivement, un espace de travail aménagé. Il ne s’agit pas ici de produire un énième outil de contrôle qui manipule des « métriques » en vue d’une certification, mais d’établir un protocole d’enquête et de dialogue autour d’une compréhension partagée de l’existant et ainsi de peser dans les arbitrages dominés actuellement par les critères financiers. »

Pour ce programme de recherche, mené en collaboration avec des scientifiques, les entreprises participantes vont d’abord construire un premier dispositif qu’elles pourront tester en interne avant de travailler à sa validation. Elles bénéficient d’un premier travail de cadrage, tout juste terminé*, mené depuis deux ans par un panel d’experts de l’aménagement et scientifiques piloté par François Hubault.

Ce programme s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’immobilier : investisseurs, constructeurs, maîtres d’œuvre, consultants, preneurs, occupants ou exploitants. Il sera exploitable dans tout type de secteur ou d’entreprise. Il est piloté par Génie le Lab, sous la coordination de Xavier Baron, coordinateur scientifique du Consortium de recherche de L’Isle-Adam (CRDIA).

 

Génie Le Lab, entité de recherche de Génie des Lieux, s’est donné comme objectif de déterminer les conditions spatiales DU et DE travail, c’est- à-dire de savoir comment les lieux de travail participent à la performance et au bien-être des collaborateurs. Elle le fait en articulation avec le CRDIA.

 

* « Démarche de conception d’un dispositif d’évaluation des espaces de travail » par François Hubault (Université Paris I Panthéon – Sorbonne & Atemis) et Frédérique Mansoux (Génie des Lieux) https://geniedeslieux.com/le-lab/lectures/

 

Pour informations : Frédérique Mansoux, directrice Génie Le Lab, associée Génie des Lieux : f.mansoux@geniedeslieux.fr