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Les bureaux bas carbone, un enjeu d’attractivité des 18-35 ans

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Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas carbone WO2, la qualité des bureaux d’une entreprise, surtout lorsqu’ils reflètent un engagement environnemental fort, est un élément clé aux yeux des 18-35 ans. 71 % d’entre eux seraient même prêts à allonger jusqu’à 15 min la durée de leur trajet pour des bureaux de dernière génération.

 

À un moment où les entreprises se disputent les jeunes talents et tentent de maintenir l’équilibre entre télétravail et travail en présentiel, elles devraient davantage réfléchir au rôle que jouent leurs bureaux dans leur pouvoir de séduction, auprès des jeunes ou futurs salariés. C’est l’un des enseignements principaux de l’enquête « L’attrait du bureau comme lieu de travail des jeunes » que vient de mener l’Ifop pour le compte de WO2, société de promotion immobilière bas carbone.

Cette enquête révèle notamment que :

  • 92 % des jeunes estiment que l’engagement environnemental d’une entreprise est important ou prioritaire dans leur décision de la rejoindre.
  • 62 % considèrent que cet engagement environnemental passe par l’amélioration de la performance énergétique des bureaux (autoproduction, basse consommation…).
  • 40 % jugent que cet engagement de l’entreprise doit se traduire par des bureaux à haute performance environnementale (faible empreinte carbone, optimisation des ressources, emploi d’énergies alternatives, gestion circulaire des déchets et de l’eau, respect de la biodiversité…).
  • 90 % affirment que la qualité des bureaux est déterminante ou importante dans leur décision de la rejoindre.
  • Pour 85 % des répondants, les bureaux d’une entreprise reflètent sa performance globale et ils sont encore plus nombreux (98 %) à estimer que le bureau, comme lieu de travail, contribue à la satisfaction générale des salariés à leurs performances.

Revenir au bureau…

Dans l’échantillon étudié par l’Ifop et WO2, 65 % des répondants travaillant actuellement au bureau (soit 69 % de la population interrogée) ont aussi recours au télétravail, dont 42 % plus de deux jours par semaine. À quelles conditions seraient-ils prêts à se rendre plus souvent au bureau ? Après la recherche d’un lien social avec les collègues, le critère de l’environnement de travail vient en second lieu et notamment des bureaux qui procurent du bien-être, construits en matériaux naturels et équipés de larges espaces extérieurs. Cette aspiration à travailler dans des bureaux de dernière génération, à haute performance environnementale, est même suffisamment puissante pour que 71 % des jeunes interrogés se déclarent prêts à allonger leur trajet domicile-travail, jusqu’à 15 min, afin de profiter d’un tel environnement.

Comment les 18-35 ans définissent-ils leurs aspirations en matière de bureaux ?

  • Pour 56 % des 18-35 ans, la qualité des aménagements intérieurs est déterminante : espaces de convivialité, salles de réunions équipées, phone box, végétation intérieure, mobilier design…
  • Pour 49 % d’entre eux, l’immeuble doit pouvoir dispenser un certain nombre de services comme de la restauration diversifiée, des installations sportives, une crèche, des parkings à vélos…
  • Pour 36 % des répondants, la qualité des bureaux doit se traduire dans les performances de l’immeuble en matière d’empreinte carbone, alors que 33 % mettent en avant la qualité architecturale du lieu (espaces extérieurs généreux, grande hauteur sous plafond, lumière naturelle) et 32 % pointent la qualité des matériaux utilisés avec notamment la présence de bois naturel et d’espaces végétalisés.
  • Pour autant, les aspirations des jeunes pour des bureaux de ce type sont encore à satisfaire, si l’on en juge par le constat qu’ils portent sur les espaces de travail d’aujourd’hui. Pour 54 % d’entre eux, les bureaux doivent encore évoluer pour répondre aux aspirations des salariés et de la société, essentiellement parce que les immeubles sont dépassés en matière de performance environnementale (55 %), qu’ils manquent d’espaces extérieurs végétalisés (53 %) et que l’aménagement des bureaux est peu propice à la convivialité et au travail collaboratif (43 %).

« Cette enquête laisse apparaître une grande cohérence dans les attentes des populations les plus jeunes concernant les entreprises. Les engagements environnementaux de ces dernières sont essentiels pour attirer les talents, mais doivent s’incarner dans des réalisations concrètes, utiles à la communauté. De ce point de vue, offrir à ses collaborateurs des espaces de travail énergétiquement performants, à faible empreinte carbone, respectueux des ressources et de la biodiversité et favorisant la convivialité et le travail collaboratif, est une réponse particulièrement efficace. C’est la conviction que porte WO2 depuis sa création et nous sommes heureux qu’elle soit partagée par les nouvelles générations de salariés », analyse Marc Lafont, président exécutif de WO2.

 

Photo : © Adobe Stock/Geber86