La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Recherche
Haut

Pourquoi Lille sera capitale mondiale du design 2020

En 2020, Lille succédera à Mexico et deviendra la capitale mondiale du design, un titre décerné tous les deux ans par la World Design Organization. Une démarche atypique, des projets innovants, du 6 décembre 2019 au 5 décembre 2020, de nombreux événements urbains rythmeront la vie de la métropole lilloise sur fond d’opportunités économiques.

 

Depuis quelques décennies, la capitale des Flandres s’illustre à l’international par sa réactivité et son dynamisme. Capitale européenne de la culture en 2004, Lille 3000 et ses expositions hors norme depuis 2006, Lille Métropole ne ménage pas ses efforts pour augmenter son attractivité. Cette année, outre sa situation géographique centrale, c’est bien en proposant une approche atypique du design que cette dernière s’est démarquée dans cette compétition face à Sydney.

Plus qu’un projet, un processus qui fédère

Collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et de recherche ou encore lieux culturels… Du professionnel à l’usager, nombre d’acteurs ont été mobilisés autour de cette candidature. Finalement, le projet présenté démontre l’utilisation efficace du design dans la vie économique, sociale et culturelle du territoire en valorisant notamment les étapes de la conception design autant, voire davantage, que le résultat final.

Ainsi, tout au long de l’année, les expérimentations auront la part belle avec la création d’un Living Lab encadrant des parcours de Proof Of Concept (POC). Une excellente opportunité pour tous les porteurs de projets de pouvoir tester leurs idées et en définir la faisabilité.

Parmi ceux déjà retenus, « Zéro déchet » présenté par Roubaix pour le développement d’un design responsable au service de la ville, « Carré bleu » du parc Bleu pour la construction d’une identité forte de l’Eurométropole Lille, Courtrai, Tournai, « Playful City » soumis par l’université de Lille pour réintégrer le design dans le mobilier urbain ou encore « Cœur de Ville » porté par La Madeleine pour un aménagement futur de la commune en «co-design» réalisé en cocréation avec les habitants. Des projets résolument tournés vers l’environnement et le collaboratif.

En parallèle, quatre grandes expositions traiteront de problématiques actuelles, sous un angle design : l’état actuel du monde, l’évolution des modes de vie, les grands défis à venir (climatiques, migratoires, éducatifs, alimentaires) et la transformation du métier du designer.

Des conférences, des rencontres et de nombreuses manifestations urbaines et pédagogiques permettront également au public, tout au long de l’année, de découvrir le design sous différentes formes et en constater son utilité quotidienne.

Visiteurs et usagers s’apprêtent donc à vivre une année au rythme d’une programmation riche et étonnante avec, à la clé, la découverte de la métropole du futur.