La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La vie en jaune et gris selon Pantone

Si 2020 était l’année du bleu, 2021 sera celle du jaune et du gris et plus précisément, celle de l’Illuminating et de l’Ultimate Gray selon Pantone. Entre influence et inspiration, comment le duo va-t-il colorer l’année à venir ?

 

À contexte particulier, choix audacieux

Si Depuis 20 ans, le Pantone Color Institute souffle la couleur de l’année, l’annonce du duo de couleur a créé la surprise. Dévoilés en décembre, l’Ultimate Gray 17-5104 et l’Illuminating 13-0647 succèdent donc au Greenery, Ultra Violet, Living Coral ou encore au Classic Blue de 2020.

S’il ouvre une fenêtre sur l’année à venir, le choix de Pantone découle d’une réflexion et d’une analyse de tendances. Le Pantone Color Institute sillonne ainsi le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Divertissements, productions cinématographiques, nouveautés artistiques, ou encore mode, les secteurs créatifs au même titre que les destinations touristiques en vogue traduisent souvent les prémisses d’une tendance que Pantone assoit en retenant tel ou tel coloris.

 

« L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide.
Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous porte résilience et espoir »

Leatrice Eiseman, directrice executive du Pantone Color Institute

 

 

Les nouveaux modes de vie et les conditions socio-économiques jouent également un rôle, particulièrement cette année. Éclaircir les perspectives et surmonter l’incertitude permanente sont autant de besoins actuels auxquels des nuances enjouées et stimulantes répondent.

Au jaune, la puissance solaire, au gris, la fiabilité et la solidité, après un Classic Blue qui se voulait apaisant, l’union des deux teintes est synonyme d’espoir et de dynamisme.

 

Du nuancier au bureau

L’annonce du Pantone Color Institute marque chaque année le début d’un processus créatif. La ou les couleurs de l’année inspirent ainsi tous les secteurs, notamment la mode mais aussi l’ameublement, l’aménagement et même le design industriel.

Ainsi, les éditeurs de mobiliers en général et de bureau en particulier ont d’ores et déjà intégré le duo de teintes à leurs collections. Vitra, Silvera, Humanscale ou encore Haworth, pour ne citer qu’eux, réinjectent des touches des teintes élues.

 

Mobilier, peinture, tissus, luminaires… on peut donc s’attendre à voir très prochainement l’illuminating et l’Ultimate Gray s’inviter dans les espaces privés comme publics. Face à une quête actuelle de clarté et de vitalité, la combinaison 2021 tiendra-t-elle « sa promesse de résilience et d’espoir » ?

 

Copyrights : photos 1, 4, 5, 6, 7, 11,12 © Herman Miller ; photos 2, 8 : © Haworth ; photos 3, 9 : © Vitra ; photos 10 : © Silvera