Haut

Les tours Duo ou l’urbanisme de grande hauteur réinventé

En plein cœur du quartier de France à Paris, le projet des tours Duo prend vie. Au second semestre 2021, les deux tours trouveront place dans l’alignement des grandes universités parisiennes, de la BNF et de Station F, et compléteront ainsi le panorama de l’Est parisien. Un projet disruptif signé Jean Nouvel qui bouscule les codes de l’architecture, mixe les usages et brasse les populations. Explications.

 

Vers un nouvel urbanisme de grande hauteur

Les tours Duo pourraient être un projet d’immeuble de grande hauteur classique, mais ce serait sans compter la vision de l’Atelier Jean Nouvel « d’une nouvelle vibration architecturale aussi poétique que grandiose ». Uniques, aux multiples inclinaisons, les deux tours ne se ressemblent pas, mais se complètent et se répondent. C’est au cœur d’un environnement en constante évolution et néanmoins insolite, que les 106 000 m² des deux immeubles se déploient. Assises sur les voies du Périphérique parisien, les tours Duo prennent progressivement de la hauteur et culmineront, à terme, à respectivement 180 et 122 m. La friche ferroviaire du 13e arrondissement devrait donc très prochainement revêtir un nouveau visage, assurant par là même une continuité de circulation entre les villes de Paris et d’Ivry-sur-Seine.

« Jouer avec les reflets, de jour comme de nuit. Les trains qui roulent sur les voies ferrées, les phares blancs et les feux rouges des voitures sur le Périphérique se réfléchiront sur les façades miroitantes. La légère inclinaison des tours Duo permettra d’aller chercher ces jeux d’optique et de multiplier les images en mouvement. Les tours se pencheront comme si elles passaient la tête par la fenêtre pour regarder la perspective de l’avenue de France. Et elles dialogueront, comme deux danseuses en équilibre qui se préoccupent de leur environnement » Jean Nouvel, architecte

 

Un projet mixte pour des expériences inédites

S’il s’illustre dans l’architecture même du projet, ce nouvel urbanisme se traduit également dans la mixité des services et espaces proposés. Rompu aux projets hors norme, le designer Philippe Starck a imaginé et conçu un hôtel sur dix niveaux composés de 139 chambres et suites, d’un restaurant, d’un bar avec terrasse doté d’une vue panoramique sur Paris. L’exploitation de l’établissement sera opérée par le Groupe Laurent Taïeb, en association avec Pascal Donat et sous enseigne MGallery.

En outre, lieu de passage et de vie, les tours Duo développent également un auditorium de 274 places, des commerces, des terrasses végétalisées, mais aussi un espace ouvert à tous avec un jardin et un belvédère juché au-dessus des voies ferrées. C’est ainsi près de 3 000 m² d’espaces paysagers qui accueilleront prochainement touristes et riverains.

Intégrant les nouvelles donnes en matière de bien-être et d’organisation des espaces de travail, le complexe séduit également une cible professionnelle. Ainsi, sur les 106 000 m², 97 000 m² sont d’ores et déjà réservés par Natixis/Groupe BPCE séduit par les installations et plates-formes adaptées aux méthodes de travail collaboratif.

Le bien-être et le respect des enjeux environnementaux comme discipline

Espaces végétalisés, « sommets vivants et ouverts » sur le monde, mais aussi commodités recherchées telles que des locaux à vélos avec douches et casiers, c’est un environnement serein et apaisant que Duo souhaite offrir à ses visiteurs. Répondant aux critères de confort, de santé et de bien-être des utilisateurs, les tours ont obtenu les certifications Well Platinium ainsi que WiredScore, cette dernière les distinguant comme immeuble pionnier adapté aux nouveaux modes de travail.

Fruit de l’expertise des différents acteurs du projet dont Vinci Construction, Artelia et Hines France, les tours Duo atteindront une performance énergétique exceptionnelle Leed Platine, HQE et Effinergie+.

Par ailleurs, le projet repose sur une réutilisation des eaux grises, à hauteur de 6 000 m3/an, un volume ayant vocation à alimenter les sanitaires des bureaux. Quant une traque à l’énergie produite est organisée et permettra de récupérer près de 170 MWh/an, réduisant ainsi l’impact carbone des bâtiments entre le début de la conception du projet et sa réalisation.

 

Les tours Duo incarnent un nouveau souffle urbain et l’envie de cette nouvelle qualité de ville, inspirée et partagée. Du haut de leurs 39 et 27 étages, les deux tours ont définitivement de quoi séduire une clientèle en quête d’insolite et d’expériences inédites au cœur de la capitale.

Photos : © L’autre Image