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Les grandes tendances de l’habitat de demain décryptées par Cogedim et NellyRodi

Le promoteur Cogedim s’est associé à NellyRodi, une agence de conseil en intelligence business et créative, pour décrypter les nouvelles attentes des Français en matière d’habitat. Ensemble, ils présentent un cahier de tendances : « Visions – L’habitat de demain ».

Face aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques, identitaires et sanitaires…, la société exprime plusieurs envies, d’après ce cahier de tendances : son envie de liberté, sa volonté de s’engager, son désir de sérénité. En quête de sens, de valeurs, de transparence et de bien-être, les Français souhaitent un retour au local, à la nature, au collectif, à l’inclusivité dans un environnement serein et sécurisé, d’après Cogedim et NellyRodi.

Ils aspirent également à un quotidien facilité, connecté et adapté à leur mode de vie, que ce soit dans leur milieu professionnel ou personnel. Les Français deviennent également plus exigeants, en recherche d’exclusivité et de créativité dans les expériences qu’on leur propose.

Le fruit des réflexions de Cogedim et NellyRodi a donné naissance à quatre grandes approches de lieux de vie, de maisons à vivre :

 

Tendance #1 : Des maisons flexibles : modularité, partage, digital
Les modes de vie des Français ont évolué encore plus vite avec la crise sanitaire : le boom du télétravail, le changement des schémas familiaux traditionnels, le besoin d’agilité, mais aussi la modularité des espaces sont des attentes grandissantes des clients et par conséquent une priorité pour les équipes de Cogedim.

© Cogedim Paris 13 – Air du temps

 

Tendance #2 : Des maisons vertueuses : écoconscience, lien social, local
Les Français aspirent à une vie plus éthique, à développer plus de lien entre les générations, plus de mixité sociale. Ils veulent également privilégier les circuits courts et cherchent à se rapprocher d’une « vie de village ». En rendant ses résidences plus vertueuses, Cogedim place le bien-être des occupants au centre de ses priorités, dans le respect de l’environnement.

© Cogedim – Montreuil Les Madriers

 

Tendance #3 : Des maisons « cocon » : protection, respect
L’idée d’une maison cocon, c’est un lieu de vie qui devient un refuge, un abri, l’endroit où se sentir en sécurité. Préserver son environnement devient une priorité pour les Français, selon les deux acteurs. Un logement de qualité se traduit pour Cogedim par le fait que 100 % des biens sont certifiés NF/Habitat, avec une exemplarité sur l’isolation acoustique, le confort thermique et la qualité de ventilation.

© Cogedim Paris 13 – Air du temps

 

Tendance #4 : Des maisons « inspirantes » : singularité, exubérance, hub
Pour le promoteur et NellyRodi, la société française est de plus en plus touchée par des lieux personnalisés qui racontent une histoire, des carrefours de rencontres, de créativité, des surprises, de l’art, de la fantaisie, du décalage… D’ailleurs, 10 % de la surface de l’appartement Cogedim sont extérieurs et 93 % des appartements bénéficient d’espaces extérieurs (balcons et terrasses). Les Français seraient selon eux de plus en plus exigeants sur le choix de leur logement et la personnalisation de ce dernier.

© Cogedim Nice – Domaine de Gairaut

 

« Chez Cogedim, nous plaçons nos clients au centre de notre organisation, de nos réflexions et de nos offres de logement. Leur écoute et leur accompagnement font partie de notre ADN. C’est pour anticiper leurs nouvelles attentes et aspirations dans un contexte marqué par une profonde transformation des usages, que nous avons souhaité mener ce travail prospectif avec l’agence NellyRodi. Ce cahier de tendances est pour nous une source très riche d’inspiration. Il nous conforte à la fois dans les nouvelles propositions que nous faisons à nos clients depuis ces dernières années et nous aide à réfléchir différemment à nos futurs programmes », déclare Marie-Catherine Chazeaux, directrice pôle Produit et Architecture de Cogedim.

Vincent Grégoire, directeur Consumer Trends & Insights de NellyRodi, ajoute : « Bien que nous connaissions le dynamisme et le sens de l’innovation de Cogedim sur le marché de la promotion immobilière, nous avons été surpris de leur démarche que nous considérons comme inédite pour un promoteur, nous sommes en général sollicités par des acteurs de la mode et du design. Ce cahier est le fruit d’un important travail collectif de réflexion prospective, pour permettre aux partenaires et décideurs locaux en lien avec Cogedim de mieux comprendre les centres d’intérêt des Français : quelles sont leurs grandes valeurs “inspirationnelles” à une époque où la maison est devenue le centre de gravité pour beaucoup ? »

« Ce Trend Book est un outil formidable pour renforcer le lien avec nos partenaires locaux : les collectivités et décideurs territoriaux… En mettant en lumière les attentes des futurs habitants, nous, promoteurs, pouvons coconstruire avec les élus de nouveaux projets, s’interroger sur la manière de loger les Français demain en ciblant mieux leurs attentes et en se réinventant… Ces interrogations, au cœur des réflexions de Cogedim et NellyRodi depuis de nombreuses années, ont amené naturellement à réaliser ce travail en commun, qui sera source, nous en sommes convaincus, d’idées aidant à penser l’habitat de demain », conclut Antoine Delattre, directeur régional consultations de Cogedim Île-de-France.

 

Photo à la une : © Cogedim Paris 13 – Air du temps