Haut

Les lauréats du Praemium Imperiale 2021 dévoilés

Créé en 1988 par la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon, le Praemium Imperiale est une récompense artistique qui couvre des disciplines artistiques organisées en cinq grandes catégories : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre-cinéma. Depuis 1997, une distinction particulière est remise à de jeunes artistes : le Prix d’encouragement pour les jeunes artistes. 

Pour sa 32e édition, le Praemium Imperiale toujours surnommé le « Nobel des arts » continue sur sa lancée. Compte tenu de la pandémie du coronavirus, la Japan Art Association a pris la décision en 2020 de reporter l’annonce des lauréats et les cérémonies de remise des prix à 2021.

Chaque année, les lauréats sont choisis dans chacune des catégories du prix pour leurs réalisations artistiques, leur rayonnement international et parce qu’ils ont contribué, par leur œuvre, à enrichir l’humanité. La principale caractéristique du prix est en effet la reconnaissance de tous les talents par delà la nationalité des artistes.  

Les lauréats de cette nouvelle édition viennent s’ajouter à un palmarès de 160 artistes, parmi lesquels on peut nommer Ingmar Bergman, Leonard Bernstein, Peter Brook, Christo et Jeanne-Claude, Dietrich Fischer-Dieskau… Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (environ 115 000 €), un diplôme et une médaille remis à Tokyo, en octobre, par Son Altesse Impériale le prince Hitachi, oncle de l’empereur Naruhito du Japon et parrain d’honneur de la Japan Art Association.

 

Palmarès de la 32e édition  

Catégorie Peinture : Sebastião Salgado, Brésil, France  

Catégorie Sculpture : James Turrell, États-Unis  

Catégorie Architecture : Glenn Murcutt, Australie  

Catégorie Musique : Yo-Yo Ma, États-Unis  

Catégorie théâtre-cinéma : il n’y a pas de lauréat cette année. 

Prix d’encouragement pour les jeunes artistes : Scuola di Alta Formazione /Istituto Centrale per il Restauro, Italie 

Photos :
En ouverture : La Walsh House réalisée par Glenn Murcutt, 2005, New South Wales, Australie. © Anthony Browell, Courtesy of TOTO Publishing
Portrait de Glenn Murcutt, 2021. © Anthony Browell
L’Australian Islamic Centre réalisé par Glenn Murcutt, 2016, Melbourne, Australie. © Anthony Browell
L’Arthur and Yvonne Boyd Art Centre réalisé par Glenn Murcutt, 1999, New South Wales, Australie. © Anthony Browell, Courtesy of TOTO Publishing