Haut

Carte blanche à… Reda Amalou

Photo à la Une : l’intérieur du Six Senses, à Crans-Montana, en Suisse, révèle des matériaux luxuriants tels que de la pierre naturelle, le cuir, le bois, des tapis confortables en laine, coton et soie… – © Mikael Bénard for AW2 architecture & interiors

Président de l’association Architectes français à l’export (Afex) depuis 2022, Reda Amalou fait partie de ces architectes qui non seulement ont pour culture de construire sur tous les continents en faisant le grand écart dans leurs projets entre climats, savoir-faire locaux et géographie, mais aussi d’élargir l’éventail de leur pratique en dessinant du mobilier. Découverte.

L’architecture, l’architecture d’intérieur et le design : voilà les passions du Franco-Algérien Reda Amalou. Des passions dont il a fait son métier après avoir passé son diplôme d’architecte à l’East London University et débuté sa carrière au sein d’agences londoniennes. Il poursuit son chemin en mettant le cap sur la France où il travaille durant cinq ans dans l’agence de Gérard Thurnauer, puis crée en 1997 sa propre entité, AW2. Il s’associe trois ans plus tard avec Stéphanie Ledoux.

Contexte

AW pour Architecture Workshop. Cela pourrait se traduire par atelier collaboratif, une démarche chère aux architectes tant elle place le partage des connaissances et la créativité au cœur du processus du projet. Une démarche qu’il a faite sienne à travers sa pratique où l’hôtellerie et l’international tiennent le haut de l’affiche. La contextualisation constitue sa valeur cardinale. « Il semble essentiel de comprendre le lieu dans lequel on construit et d’apporter des réponses en lien avec celui-ci », complète Reda Amalou. Afin d’ancrer le projet dans un lieu, il va en explorer la culture locale, les savoir-faire, la géographie, le climat, la topographie, mais aussi les matériaux disponibles. Cela le conduit à créer une architecture bioclimatique en adaptant le projet à ces différents critères. « Nous travaillons sur l’enveloppe, la ventilation naturelle, les ressources naturelles, le biosourcé… Et le faisions avant même que ce soit à la mode (rires)… Notre premier bâtiment à ossature bois date de 1998 ! » Son agence peut construire aussi bien un hôtel dans le désert saoudien qu’à la montagne en Suisse ou encore dans un pays tropical. 

Matières

Le dessin représente l’autre trait commun des projets d’AW2. « Nous dessinons beaucoup et tout  », s’enthousiasme l’architecte qui avoue au détour son autre passion : le design et le mobilier. Parce qu’il dessine du mobilier pour les différents projets d’architecture, il crée naturellement Reda Amalou Design, en 2013. Cette agence de design, mobilier et accessoires dispose d’autres leviers que ceux de l’architecture, notamment la matière que l’architecte aime texturée, riche et vivante. La laque, le bois « où l’on sent les veinages », le galuchat, le cuir, la coquille d’œuf, le bronze, l’albâtre… autant de matériaux qu’il a en tête quand il dessine. Son utilisation, au-delà du trait et de la forme, est pour lui essentielle. Des marques comme Véronèse ou Toulemonde Bochart éditent certains de ses modèles, mais l’architecte crée également des éditions limitées à des pièces uniques ou des séries numérotées présentées en galerie. Enfin, la « Collection » réunit du mobilier qu’il édite lui-même.  

Narratif

Ses différentes collections de mobilier, Reda Amalou les utilise dans ses projets architecturaux. La chaise Lanka, par exemple, qu’il a conçue pour l’Àni Private Resort au Sri Lanka, est devenue un projet d’édition. Le fauteuil Auguste se retrouve dans l’hôtel Six Senses de Crans-Montana, en Suisse, qu’AW2 vient de livrer. Un projet porté par le family office genevois 1875 Finance et commandité par InterContinental que l’agence a mené de bout en bout, de l’architecture au design. Totalisant 28  000 m2 et 46 suites, 17 résidences, deux restaurants, le bâtiment a cela de particulier qu’il a été édifié à même les pistes. Les clients y accèdent en voiture par un tunnel au-dessous de celles-ci. Pour ancrer la construction sur son site, l’agence a imaginé un «  narratif  » autour de l’arrivée et du premier contact avec la montagne, c’est-à-dire la roche, l’eau, le minéral. 

À l’intérieur, une progression se fait des entrailles de la montagne vers la hauteur, les cimes, le végétal, la lumière. « Le côté minéral a été développé avec la pierre, et le côté végétal avec des moquettes sur mesure qui dessinent le motif de la mousse dans les sous-bois enneigés ou encore des panneaux ajourés de bois qui reprennent la forme des épines de pin », détaille l’architecte. Un jardin alpin planté d’arbres hauts de 7 m traversés d’une passerelle se déploie au cœur de l’hôtel, un clin d’œil à la forêt autour qui reprendrait ses droits, souffle Reda Amalou. Côté mobilier, beaucoup d’éléments intégrés ont été dessinés par l’agence, complétés par des pièces de Reda Amalou Design. 

Pour l’architecte, de la construction d’un hôtel à la fabrication d’une chaise, l’intention reste la même : « Porter l’émotion au cœur du trait, rendre hommage à la nature et sublimer la matière. » Ce côté touche-à-tout en dessinant un tabouret ou en construisant un bâtiment sur un site de 60 ha, qui oblige à faire ce grand écart entre les échelles, mais aussi les lieux et les objets, est justement ce qui l’intéresse. Que ce soit en travaillant le verre à Murano pour Véronèse, en dessinant des tapis pour Toulemonde Bochart ou en imaginant une expérience client dans un hôtel de luxe, ce qui est important, finit par livrer Reda Amalou, « c’est de trouver l’essence du sujet, de la forme, de l’espace ou de la matière pour rester cohérent. Ce n’est pas tant le style ou la “signature” qui comptent, mais plutôt la démarche et le chemin pour y arriver ».  

La collection de tables d’appoint Dot est une interprétation contemporaine par Reda Amalou du tabouret asiatique traditionnel connu pour son originalité et sa qualité. Chaque pièce est proposée en différentes laques unies brillantes, en couches de laques bicolores brillantes ou mates et également en coquille d’œuf. - © Francis Amiand
Les mobiliers intérieurs et extérieurs du Six Senses, dessinés en grande partie par l’agence, apportent une touche de modernité tout en conservant l’esprit du chalet suisse. - © Mikael Bénard for AW2 architecture & interiors
Avec Lanka dessinée pour l’hôtel Àni, au Sri Lanka, nous cherchions un modèle qui évoquait à la fois la chaise tropicale de type planteur, mais aussi une chaise du XXe siècle de type scandinave avec des bois courbes. - © Mikael Benard

Article issu du Business Immo Global 194.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici