Haut

Asnières-sur-Seine : Atlas, une occupation temporaire artistique et solidaire

Le groupe Seqens a sollicité la coopérative Plateau urbain pour assurer la gestion d’occupation temporaire sur l’un de ses biens à Asnières-sur-Seine, près de Paris. Cette occupation temporaire, baptisé « Atlas » par ses occupants, a démarré en octobre 2021 pour une durée de 18 mois. Elle prendra fin avec le démarrage des travaux de transformation par Seqens d’un ancien immeuble de bureaux en immeuble d’habitations.

Cette occupation permet un usage utile de ces locaux temporairement vacants, de les mettre à la disposition de porteurs de projet qui proviennent majoritairement de l’art et de l’artisanat ainsi que de structures associatives. Le projet redonne de la valeur d’usage à la fois à des bureaux, mais aussi à des espaces de type « atelier ». Des espaces de réserves en sous-sol sont également mis à disposition des occupants.

L’objectif consiste à créer une synergie entre des acteurs issus de divers secteurs (art, transition écologique, action sociale…). Il permettra de consolider ces liens et d’ancrer le lieu dans l’écosystème urbain local, de créer des événements ponctuels à destination des habitants et salariés du quartier en s’intégrant aux réseaux locaux.

Pour Simon Laisney, fondateur et directeur de Plateau urbain : « La coopérative Plateau urbain est très heureuse d’accompagner Seqens dans son projet immobilier. Ce temps intercalaire de l’avant-chantier est l’occasion de mettre à disposition de jeunes associations, entreprises et artistes d’Asnières-sur-Seine et de ses alentours, des espaces abordables pour qu’ils puissent tester et développer leur activité, mais aussi participer à un projet collectif ouvert sur le quartier. »

 

Photos : © Plateau urbain