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Blanc comme neige au TGI

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, implanté depuis le Moyen Âge sur l’île de la Cité, a déménagé aux Batignolles (17e) dans un bâtiment haut de 160 m signé de l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Les 38 étages de la tour se dressent en trois parties de tailles décroissantes qui semblent en lévitation l’une sur l’autre. L’entrée se fait depuis une vaste piazza donnant accès à la salle des pas perdus qui accueille et distribue le flux des visiteurs et employés. Baigné de lumière naturelle et haut de 28 m, ce grand atrium est complété par deux plus petits atriums toute hauteur, reliés au rez-de-chaussée par un couloir longitudinal de 160 m traversant de part et d’autre le socle. La salle des pas perdus donne accès à l’ensemble des fonctions et services de l’édifice (accueils, salle de colloques, cafétéria publique et 90 salles d’audience). En termes d’aménagement intérieur, Stefano Marrano, architecte associé, annonce la couleur : « En associant l’idée de la justice avec celle de la blancheur, nous avons été guidés par la vision d’une montagne enneigée. » Dans la salle des pas perdus et les espaces de circulation, cette couleur domine avec du terrazzo au sol, des enduits texturés au mur, des plafonds monolithiques acoustiques. En contrepoint, le bois (du hêtre étuvé) utilisé ponctuellement, apporte de la chaleur, de la sobriété et de la perspective en amenant des lignes géométriques à l’espace. Dans les salles d’audience, l’usage de la couleur s’inverse. Le bois qui revêt sols, murs et plafonds, domine. Des suspensions dessinées sur mesure avec iGuzzini évoquant des « lucioles » ainsi qu’un mobilier blanc pur en Krion® habillent ponctuellement l’atrium et donnent une échelle humaine à un bâtiment imposant de par sa fonction et son architecture, destiné à accueillir plus de 8 000 personnes par jour. EG