Haut

Danone intègre In’Cube, son nouveau centre de recherche et d’innovation à Paris-Saclay

Danone Nutricia Research, la filiale dédiée à la recherche et à l’innovation du Groupe Danone, a choisi de construire son nouveau Centre international de recherche et d’innovation, baptisé In’Cube, dans la ZAC du Moulon, à Gif-sur-Yvette (91), au cœur du campus urbain Paris-Saclay, restant ainsi dans le territoire de son précédent site, le Centre Daniel Carasso, à Palaiseau, qu’elle occupait depuis 2002.

In’Cube incarne la rencontre singulière de deux visions : celle du Groupe Danone, engagé au niveau international pour l’innovation, la santé par l’alimentation, l’environnement durable et la recherche de la meilleure qualité de vie et de travail ; et celle de l’agence d’architecture Arte Charpentier qui a cherché à spatialiser cette vision en intégrant une réflexion poussée sur les aspects techniques et réglementaires, sur l’hybridation des structures, la durabilité des matériaux, la filière du réemploi et l’économie circulaire pour produire une architecture écoresponsable et créative.

L’architecture du bâtiment ménage des transparences depuis l’espace public et laisse découvrir l’ensemble du process industriel, de la micro-usine et les activités qui s’y déroulent. Dressé sur 24 m de haut, In’Cube s’inscrit en U dans un terrain rectangulaire de 90 m de long et de 75 m de large. Il se déploie autour d’une piazza lumineuse coiffée d’une toiture en sheds apportant un éclairage zénithal et où le bois est omniprésent. L’espace de la piazza en surplomb offre des vues exceptionnelles avec des échappées visuelles qui cadrent sur le paysage environnant. Les circulations ou déambulatoires au pourtour de la piazza permettent de distribuer et de voir l’ensemble des activités pratiquées.

Strictement tramée, les façades s’inscrivent de part leur écriture architecturale dans la continuité des programmes présents sur le plateau de Saclay. Le carroyage de leur structure en aluminium abrite des stores extérieurs, l’ensemble étant traité dans des tons chauds, rappelant le bois de la structure.

In’Cube s’appuie sur des systèmes de construction mixtes et des matériaux performants : un béton bas carbone et une structure en bois allégée en partie haute, à partir du 2e étage. Cette structure mixte associe du béton à du bois et du métal. La mixité des usages du bâtiment favorise une hybridation du mode constructif, en mettant en adéquation le bon matériau, son usage et sa performance au regard du coût, de sa pertinence technique et des délais d’exécution.

 

Photos : à la une : © Arte Charpentier ; autres photos : © Christophe Valtin