Haut

L’Atelier, nouveau siège européen de Covivio

0
Photos : © Covivio

Véritable vitrine de la capacité de Covivio à réinventer son patrimoine historique parisien, L’Atelier, restructuration de 6 500 m² située en plein cœur du QCA parisien, non loin de la gare Saint-Lazare, s’apprête à accueillir les 250 collaborateurs de Covivio d’ici février 2024. Fort de sa valeur patrimoniale, cet ensemble composé de deux immeubles contemporains en brique et pierre du début du XXe siècle offre un espace de travail respectueux de l’environnement, chaleureux et fonctionnel. 

« Si je devais résumer l’Atelier, je dirais que c’est un lieu unique qui reflète le savoir-faire et les ambitions de Covivio », déclare Christophe Kullmann, directeur général de la société. Occupé jusqu’en septembre 2021 par Orange et construit à l’origine pour être un central téléphonique en deux parties – une sur la rue d’Édimbourg et une autre sur la rue de Madrid –, l’ensemble est un véritable trésor patrimonial au cœur de Paris : « Ce projet est un cas d’école sur un héritage patrimonial qui constitue la ville d’hier et qui doit situer la ville de demain. Pour nous, architectes, c’est très intéressant de pouvoir travailler et intervenir sur l’existant, d’avoir une démarche contextualisée, ciblée, de transformer plutôt que démolir. L’objectif est de préserver au maximum le patrimoine, de l’adapter aux usages et aux nécessités actuelles en matière de développement durable, et de lui redonner vie pour la ville du futur », déclare Vincent Maury, architecte associé chez Studios Architecture.

Pour ce faire, l’un des principaux enjeux de ce projet a été de créer une liaison spatiale et fonctionnelle entre les deux bâtiments sous la forme d’un vaste escalier lumineux et aérien : « Cet escalier monumental est la colonne vertébrale du bâtiment. Il permet de mettre en liaison visuelle et fonctionnelle l’ensemble des niveaux. C’est un repère intuitif », détaille Vincent Maury. Alors que de nombreuses constructions successives ont impacté les façades historiques, un important travail a également été accordé à la restructuration des façades, notamment l’ajout d’une nouvelle écriture architecturale au dernier étage du bâtiment avec la création d’une grande façade vitrée. Enfin, les 400 m² d’espaces extérieurs non végétalisés avec des vues sur Paris ont été transformés en terrasses végétalisées accessibles. Côté décoration, l’agence Maison Sarah Lavoine a misé sur des matériaux biosourcés fabriqués en France ainsi que sur une synergie entre les différents agencements : « Nous avons choisi des formes douces, beaucoup de courbes au niveau du mobilier afin d’obtenir une sensation de bien-être et d’enveloppement. Nous avons aussi travaillé sur la couleur. Les espaces ont été réfléchis en fonction de leur fonctionnalité : du bleu pour la réflexion, et des tons chauds rouge orangé pour les espaces collaboratifs et de réunion », explique Sauhaila Tournier, directrice d’architecture d’intérieur et de décoration et design de la Maison Sarah Lavoine. Le projet détient les certifications et labels HQE Excellent, Breeam Excellent, BiodiverCity, Osmoz, BBCA Rénovation (Bâtiment Bas Carbone), Effinergie Patrimoine, R2S – 2 étoiles. L’Atelier sera également occupé par l’offre de bureaux flexibles Wellio signée Covivio. 


Article issu du Business Immo Global 201.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici