Haut

Celebration !

Photo à la Une : 50 ans. Créé en 1973 par les designers Jonathan de Pas, Donato d’Urbino et Paolo Lomazzi, le portemanteau Sciangai a été édité par Zanotta. Conçue comme un jeu de mikado, sa structure légère réalisée en hêtre ou en chêne s’ouvre et se replie. Il a été récompensé du prix  Compasso d’Oro  pour son esthétique remarquable, sa fonctionnalité et son élégance naturelle.© Zanotta

Derrière chaque objet célébrant son existence par un anniversaire se cache une histoire unique qui lui appartient en propre et a marqué son époque. Le nombre de bougies se distingue aussi par le fait que les créateurs et les éditeurs ont travaillé main dans la main à des innovations industrielles afin de repousser les limites de la création et rendre l’objet emblématique, iconique ou intemporel. 

Par Kaoru Urata

© Artek

90 ans. Conçu par l’architecte finlandais Alvar Aalto, et édité par Artek – dont il a été cofondateur –, le tabouret Stool 60 est composé de bouleau indigène. Sa construction ingénieuse et ses valeurs de production responsable continuent à transcender le temps. Pour ses 90 ans, trois éditions limitées ont été lancées. 

© Luca Merli

50 ans. La collection iMaestri de Cassina, qui rassemble les rééditions des modèles iconiques des plus grands architectes du XXe siècle, célèbre cette année ses 50 ans. Parmi ses pièces iconiques, la chaise Principi en frêne teinté, conçue par Gio Ponti, se distingue par son design affirmé et raffiné. Une technique élaborée de haute ébénisterie a été intégrée au service du confort. 

© Ligne Roset

50 ans. Togo, le siège coussin en mousse de trois densités différentes, a été présenté pour la première fois au Salon des arts ménagers à Paris en 1973. Conçu par le designer français Michel Ducaroy et édité par Ligne Roset, il n’a cessé d’être produit depuis, comme étant un mobilier innovant et démocrate. Pour ses 50 ans, il a été reproduit en série limitée, habillé de la « Toile du peintre » de l’éditeur textile Pierre Frey.

© Arflex

50 ans. Conçu en 1973 par la designer italienne Cini Boeri pour Arflex, Botolo est une gamme de fauteuils dont l’assise est rembourrée de mousse de polyuréthane moulée et fibre de polyester, proposée en version basse et haute. Son élégance s’exprime aussi par ses roues astucieusement cachées dans les pieds en métal laqué. 

© Blå Station

10 ans. En hommage à l’époque du Bauhaus, les designers Oliver Deichmann et Blasius Osko, basés à Berlin, ont conçu le canapé Superkink réalisé en tubes d’acier plié pour Blå Station en 2013. Une nouvelle technologie combinée à la forme arrondie du tube permet d’obtenir un modèle qui semble presque avoir été façonné à la main.  


Article issu du Business Immo Global 201.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici