Haut

Le Nouveau Forum, une rénovation tout en frugalité

Unibail-Rodamco-Westfield et la Ville de Paris ont inauguré à la fin du mois de septembre dernier le Nouveau Forum : une aile de 10 000 m2 totalement redesignée par l’agence Saguez & Partners dans le centre de shopping Westfield Forum des Halles avec pour maître mot : la frugalité.

 

Le Nouveau Forum, qui s’inscrit dans l’aile réalisée par Paul Chemetov en 1985, signe l’aboutissement de la mutation du Forum des Halles avec une rénovation initiée par la Ville de Paris en 2001 et la création de la Canopée par Patrick Berger et Jacques Anziutti. Entièrement redesignée par l’agence Saguez & Partners, elle accueille aujourd’hui, sur 10 000 m2, 24 nouvelles enseignes et un food hall connecté à l’UGC Ciné Cité Les Halles.

Afin de connecter le nouveau forum avec la ville et le quartier, l’agence Saguez & Partners a mis en œuvre différents dispositifs : élargir les mailles, rehausser les façades, « un premier travail de respiration et de circulation auquel s’ajoute un apport de lumière naturelle supplémentaire », souligne Boris Gentine, directeur de création et directeur associé de Saguez & Partners. Les façades ont été réhaussées pour retrouver un maximum de transparence et faire que la frontière entre commerce et espace public soit la plus fine possible. Afin d’augmenter l’impression d’espace, les plafonds ont été entièrement ouverts et laissés bruts, dans un esprit industriel révélant les équipements techniques pour éviter d’ajouter de faux-plafonds. Une pierre de Bourgogne, matériau local et du durable, habille les sols et des Leds dernière génération éclairent les espaces. Le concept « pop urbain » a été décliné dans la totalité des espaces publics avec des couleurs vives et des graphismes soutenus appliqués sur les parois brutes de béton. « Notre choix s’est porté sur la frugalité pour réduire notre empreinte carbone en limitant les matériaux superflus et inutiles. La majorité des enseignes n’ont pas de vitrine pour économiser le verre, les colonnes sont restées à l’état d’origine », ajoute Boris Gentine.

« Nous avons imaginé un concept “pop urbain” pour créer un food hall ouvert et connecté au cinéma UGC. En complément, un espace shopping accueille des enseignes de mode qui ont fait le choix d’implanter leur flagship au cœur du 1er centre de shopping d’Europe. Nous renforçons ainsi la raison d’être du centre : un véritable lieu du vivre ensemble, ouvert à tous, au cœur du centre historique de Paris ! », conclut Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles. « Ce que l’on souhaite, ce n’est pas plus de visiteurs, mais que nos visiteurs se sentent bien, dans un univers chaleureux et en sécurité », complète Anne-Sophie Sancerre, directrice générale des opérations Europe du Sud du groupe Unibail-Rodamco-Westfield.

 

Photo : © Unibail-Rodamco-Westfield