Haut

Le prix 2021 de la Transformation de bureaux en logements attribué à…

La Maison de l’architecture Île-de-France, Île-de-France Capitale économique et les autres membres du jury ont décerné le prix de la Transformation de bureaux en logements à La Soda Architecture pour l’opération Les Cèdres située au 25 rue Maximilien-Robespierre, à Issy-les-Moulineaux. Le maître d’ouvrage Immocades et le maître d’œuvre La Soda ont réhabilité les 2 000 m2 avec un budget d’environ 5 M€ pour une livraison en juin 2020.    

L’opération « Les Cèdres » est un projet de transformation de bureaux des années 1970 en un ensemble de logements. Le projet a consisté en la réhabilitation, l’extension et la surélévation des bâtiments existants. En parallèle, la dépose de la cour principale au cœur de la parcelle a permis la création d’un nouveau bâtiment, d’un parking souterrain et d’un jardin collectif fédérateur à l’ensemble des 14 habitations présentes sur la parcelle.   

En réponse à un PLU exigeant, le projet développe un maximum d’espaces verts. Aux jardins collectifs et privatifs, s’ajoutent les patios et les jardins suspendus formés par les terrasses bordées de jardinières. Les toitures non accessibles sont également végétalisées et offrent aux maisons voisines et aux appartements des derniers niveaux des vues préservées. Le bâti existant n’est pas à proprement parler l’archétype d’un bâtiment de bureaux. Il se compose d’une barre semi-enterrée de faible épaisseur et mono-orientée nord et d’un cube plus largement ouvert mais également en partie enterré.

Le projet a permis de valoriser le bâti existant en associant différents types de structure : les structures en métal et béton des deux bâtiments existants, le béton du parking enterré et les panneaux bois KLH des parties neuves. La logique est celle d’un volume léger posé sur un socle.

« Il y a presque cinq ans lorsque nous avons débuté ce projet, nous étions loin d’imaginer qu’il serait un jour lauréat d’un prix d’architecture et encore moins, d’un prix de transformation de bureaux en logements. Nous avions seulement en tête de faire un beau projet, c’est pourquoi, qu’il s’inscrive pleinement aujourd’hui dans cette grande dynamique de transformation de bureaux en logements et ainsi participe à plus grande échelle à la question de comment habiter, densifier, penser la ville de demain, nous rend extrêmement fiers et heureux. Chemin faisant : accepter la complexité c’est ce qui fait la magie des opérations de transformation », explique Valentin Bernard, associé gérant chez La Soda. 

Photos : © Mverret